Depuis 15 ans maintenant je suis avec assiduité l’actualité du design sur des sites et médias spécialisés mais aussi… dans les grands médias français. Les grands médias, vous vous en doutez, ne connaissent pas grand chose au design mais pourtant en parlent de temps en temps et ainsi, donnent l’opportunité à leurs millions de lecteurs de se faire une idée de ce qu’est le design.

(D’ailleurs, j’en profite, si vous cherchez un plugin qui vous informe qui possède les grands médias, j’ai créé ça ici.)

Bref, la plupart du temps, les journalistes (pas tous heureusement!) tombent dans le panneau du design thinking bling bling et le résument à de la cosmétique ou à un argument marketing. Les plus audacieux pimentent leurs articles sur les startups avec une pincée de « design thinking », autant vous dire que ça ne représente absolument pas notre métier, ni sa vision contemporaine. La plupart des grands médias vivent le design avec 40 ans de retard, un peu comme lorsque les scientifiques parlent d’environnement et de préservation de la biodiversité et que les journalistes en sont encore à « il faut trier vos déchets, c’est écolo ».

Parmi ces grands médias sur lesquels j’ai des alertes pour savoir quand ils parlent de design, j’ai notamment : Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Humanité, La Croix, les DNA, le Courrier Picard, le Progrès, Ouest-France, L’Express, Le Point, 20 minutes, BFM, etc. La liste est longue.

Des thématiques récurrentes

Ainsi, je note régulièrement les thématiques des articles de presse qui parlent de design et évidemment on est bien souvent dans les clichés, dans la caricature. Je voulais donc vous faire une liste thématique avec quelques exemple pioché dans diverses médias français.

  • Le luxeLe design ethnique chic des robes de créateurs au Festival du printemps » ). Exemple :
  • La startup nation et innovation thinking (« Hackathon : 24 heures dans la peau d’un serial entrepreneur pour inventer la nouvelle formule du design thinking de demain »). Exemple :
  • Les voitures (« le design viril de la dernière Volkswagen machin… »). Exemple :
  • Les grands salons de design et la déco le canapé en concept-cuir du célèbre designer Pouet-pouet bat des records de vente » )
  • Les gadgets électroniquesla cigarette électronique pliable, un design révolutionnaire ») et les smartphonesle design de l’iPhone 42 a fuité »)
  • La promotion des agences de marketing Jean-Michel Bling : l’avenir des entreprises innovantes bio-sourcées s’inspirera du design éthique »)
  • Les concours Un concours de design pour la nouvelle antenne 5G de Orange »)
  • les grands prix Silipe Ftark a remporté le Gold Dash Awards 2020 avec son Bateau-Design »)
  • le mobilier Un tabouret rotin-béton résolument design ! »)
  • … j’en oublie sûrement, je vous laisserai compléter dans les commentaires 😉

Le design fait-il vendre du temps de cerveau ?

Un des gros problèmes que rencontrent les grands médias français : leur modèle économique. En effet, en dehors des subventions, de la vente à l’unité (papier / magazine) et des abonnements, beaucoup de médias gagnent de l’argent avec la publicité. Et pour cela, il faut beaucoup de lecteurs. Et pour cela, il faut attirer un maximum de monde avec des articles parfois très simplistes, alléchants, attirants, clinquants, etc. Je simplifie volontairement. Mais alors, si certains grands médias parlent de design, ce serait parce que ça fait cliquer les lecteurs ? Allez savoir.

Toujours est-il que le dernier article qui m’a fait sourciller, c’était celui de Libération sur le design qui titrait « Le design ne doit-il pas se reconnecter au monde du vivant ? ». Chic me dis-je ! Un article qui ne parle pas de mobilier de luxe ou de gadgets électroniques… Me voilà comme toujours bien naïf : cet article rédigé par Olivier Saguez, fondateur de l’agence Saguez & Partners parle d’environnement et nous dit que le design « doit faire sa mue en redevenant plus frugal, économe, malin, utile à 100%. Et forcément durable… ». Voilà une belle intention, un beau propos publié par Libération. Hélas, le média oublie de rappeler que l’entreprise Saguez & Partners et son auteur travaillent pour BNP, Alstom, des aéroports, des constructeurs automobiles, l’Oreal, Sanofi, Thalès, des hôtels de luxe, SUEZ, Nespresso, Phillip Morris… 👍 Du frugal, du durable et de l’écologie ? Pas vraiment.

Un autre exemple avec cet article publié par Stratégies avec un article signé par le directeur de SQLI et qui vend vante le design numérique, parle de « croissance résiliente », et de « design éthique » alors qu’ils travaillent pour LVMH, de nombreuses raffineries pétrolières, des banques (la Société Générale…), Nespresso, Airbus, l’Oréal ou Shell, une des plus grandes multinationales pétrolières du monde.

Du bling bling au marketing, où est le design ?

Vous comprendrez donc l’absence de culture du design dans ces grands-médias. Que ce soit le hors sujet, les clichés, l’élitisme ou la valorisation d’un business en employant le mot « design », j’en viens à la question suivante : De quoi les médias pourraient-ils parler au sujet du design ? Je veux dire : dans l’intérêt des lecteurs ? Dans l’intérêt de la mission du design ?

Quelques exemples qui me viennent en tête :

  • Une petite histoire du design (en France)
  • Comment le design a transformé notre quotidien (depuis le Covid?)
  • Les liens entre design et artisanat
  • Comment les designers travaillent-ils ?
  • Le design des services numériques du gouvernement
  • Comment se construit le design (en France ?)
  • Quelle politique du design pour la France ?
  • Y a-t-il de la place pour le design dans l’effondrement de la biodiversité ?
  • etc.

(Si vous avez d’autres idées de sujets que vous aimeriez lire dans les grands médias, n’hésitez pas à les laisser en commentaire)

Enfin, parmi les derniers articles publiés dans la presse, il y a quelques fois des choses intéressantes, je vous rassure 🙂 Je vous invite donc à lire l’excellent Xavier de Jarcy qui écrit sur Telerama. Ici il présente des livres sur le design, il chronique la disparition de Milton Glaser, aborde le dernier projet de Ruedi Baur sur le design en France

Il y a également cet entretien sur France Inter qui prend le temps (53 minutes) de parler et d’interroger la place design. Ou aussi cet article sur les études en design publiée sur LeMonde.

Accéder aux articles sur le design des grands médias français

Pour conclure, je vous invite à vous faire un regard plus global et plus fin en allant voir tous les articles traitant de design sur : Le Monde, Libération, Le Figaro, Telerama, L’Express, La Tribune, Stratégies, Ouest-France, les DNA, ou encore 20 minutes.

Sur ce, je continuerai de faire de la veille pour prendre le pouls du regard porté sur design et pourquoi pas : être parfois agréablement surpris ?




3 commentaires

  1. Très intéressante réflexion sur le traitement du design dans les médias mainstream. 👍 Tu soulignes le sujet majeur : Le modèle économique ainsi que les intérêts financiers des tiers collaborateurs de ces grands médias. Je crois qu’à de rares exceptions nous serons étonné du traitement médiatique du design dans l’état actuel des choses. Les médias fonctionnent beaucoup par mots-clé et entretiennent les clichés. Les titres accrocheurs sont comme des hameçons pour pêcher du lectorat… 🤢 Concernant le design, il a autant de définition que de designer, à mon sens, c’est un piège d’utiliser le mot design, car il a était utilisé pour raconter tout est n’importe quoi. (Starkmania & co..) Dans un sens, c’est triste, mais de l’autre, c’est assez fascinant. Le design échappe à toutes définitions et représentations. Il n’est pas figé. Il est toujours en développement, en évolution. 🙂

  2. Belle synthèse !
    En terme de sujet porteur, je serai tenté d’orienter de potentiels journalistes un peu critiques vers les « commandos UX » qu’organisent l’État. Une prise de recul sur cet exercice, entre intérêt réel d’essayer de remettre l’usager-citoyen (et pas seulement usager) au cœur des réflexions et limites (bien contenues dans le naming de la démarche) : la solution est dans la question (le numérique, toujours plus de numérique…), la place très importante du marketing, une vision guerrière plutôt que bienveillante…

  3. Super article ! Mais finalement est-ce qu’on peut qualifier de « mainstream » cette façon de parler du design, et considérer que ces médias ont 40 ans de retard ?
    J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’une utilisation du terme « design » comme d’un mot valise, un fourre tout qui va bien, qui fait chic et un peu élitiste… et donc qui fait vendre, qui donne une bonne image de celui qui l’utilise (qu’il soit une personnalité publique ou un magasine connu) , quand bien même le fond de son propos est totalement creux.

    L’utilisation du terme, sans comprendre ce qu’il recouvre vraiment, en créé une nouvelle définition ! Il y a donc « design » (au sens fashion et marketable du terme) et « dessein » au sens plus intellectuel du terme (un peu comme mariage (la vie maritale) et mariage (les noces, le wedding, la fête) ; les deux étant souvent confondus, malheureusement).


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