Aaaah le stylo Bic, voilà un produit qui est passé du côté de produit à objet archétypal. L’idée récente de Bic a été de créer une plateforme expérimentale en HTML5 afin d’unifier l’écriture de chacun pour former une police de caractères universelle. Rien que ça ;-) Vous pouvez ainsi explorer les contributions existantes de chacun ou ajouter votre propre écriture à l’expérience.
La forme de l’expérience est assez simple et on constate au regard de ce qu’il en ressort, qu’il y a un tracé qui semble être récurent. Evidemment, l’écriture de chacun est induite par la lettre qu’on nous demande de dessiner. J’aurais bien aimé qu’on le « prononce » la lettre à dessiner ou alors qu’on me dise de dessiner la première lettre d’un objet par exemple. Cela aurait évité de proposer une lettre à – simplement – recopier.
Universal Typeface Experiment
Au final, les intentions de Bic sont de savoir, grâce à cet algorithme spécialement développé qui calcule la moyenne et fusionne les tracés, si une police de caractère universelle pourrait transparaître.
Le premier qui me dit qu’à la fin, cela ressemble à du Comic Sans… gare à lui ! ;-)
Je suis de ton avis, on est sûrement conditionné par l’exemple de la lettre à reproduire, mais ça reste une expérience très intéressante ! 🙂