Hello.

Mon ami Aurélien vient d’arriver en Suisse et vient de m’envoyer un e-mail avec l’image ci-dessous, une image pour le parti politique Suisse UDC (union démocratique du centre), un parti politique de droite. Cette image est affichée officiellement (ce n’est pas un affichage « sauvage ») dès la sortie de la gare et, vous l’aurez remarqué par vous-même, n’est pas sans rappeler les codes de  l’esthétique de la propagande Nazie du IIIe Reich. Avec une esthétique très grave, ce parti politique présente en tout cas ses idées d’une façon radicale et on ne peut plus percutante, on reconnait donc en une seconde leurs idées & idéologies.

Si vous ne le saviez pas l’UDC n’en est pas à son premier coup d’essai et avait auparavant publié de nombreuses affiches dans le même style. Ces affiches font à chaque fois polémique et pourtant continuent d’être affichées officiellement en Suisse … Je profite donc de cette photo que l’on m’a envoyé pour faire un parallèle graphique  avec l’univers visuel du/des graphistes qui a/ont travaillé sur ces affiches.

> Je tiens à préciser pour ceux qui s’emballent un peu dans les commentaires que ces affiches ne sont pas des « copies » d’affiches nazies mais je souhaite souligner certaines ressemblances, certains codes graphiques, esthétiques, nous ne sommes pas dans un jeu des 7 différences ;-)

> De même, ces affiches ne sont pas, à mon sens, ce qu’on appelle le « graphisme suisse » et ce n’est donc pas le « graphisme suisse » qui est en question (loin de là, j’ai été formé entre autre par des designers suisses) mais bel et bien ces affiches là, celles de l’UDC.

Bref, tout ceci parle par l’image, par la ressemblance, par les codes… Bref, je vous laisse voir si vous voyez d’autres comparaisons, en tout cas, ça me saute aux yeux. Et je vous invite à en lire plus sur le discours de l’UDC si vous êtes curieux de comprendre les idées de ce parti politique. De même, si vous voulez en savoir plus sur le patron de l’agence de communication qui réalise ses affiches, Alexander Segert, les Inrocks avaient écrit un article à ce sujet l’an passé.




46 commentaires

  1. La montée du nazisme c’est fait dans le même climat délétère ou en situation de « crise » des politiques font appel au plus bas instincts de l’homme pour asseoir leur pouvoir, ici: la haine de l’ « Autre ».

  2. C’est parfois plus subtile, et au lieu de reprendre directement la symbolique nazie, certaine affiche de l’extrême droite suisse reprend à leur compte d’autre univers graphique.
    Lors de mon dernier passage en Suisse, j’ai été assez étonné de découvrir une campagne d’affichage pour le maintien des armes de guerre à la maison (les citoyens Suisses en âge gardent chez eux leur fusil militaire, ce fait est apparemment souvent discuté).
    Personnellement, je vois clairement le jeu GTA dans cette affiche.
    http://www.flickr.com/photos/designetrecherche/5695797672/in/set-72157626540818677

    Je ne serais pas surpris si j’apprenais que c’est la même agence qui est derrière…

  3. Un peu capillotracté, quand même. Si le rouge se retrouve, c’est à cause du drapeau suisse, et pour les codes visuels, on compare deux à deux des affiches qui n’ont rien à voir : pieds d’immigrants vs armée (donc du négatif selon l’UDC vs du positif selon les nazis), un marteau dans deux situations totalement différentes (sauf à affirmer que le marteau est en soi nazi, on rapproche donc des choses sans lien), minarets vs étendards, là encore deux éléments sans lien.

    Même effectivement l’UDC est un parti aux idées fort peu recommandables, le rapprochement visuel me semble donc assez peu légitime…

  4. Mmm je suis perplexe. Je ne parle pas des idéaux de l’UDC, ils ont clairement voulu cette ressemblance, mais… le drapeau suisse se prête très facilement à ce genre d’analogie, et je suis certain que même sans le faire exprès, on pourrait arriver à quelque chose d’approchant. Le rouge, la croix, suffit de rajouter un liseré noir quelque part et hop, on a une croix de l’axe.

    (Hors sujet. Toute idéologie mise à part, on ne m’enlèvera pas de l’idée que, punaise, la première affiche du IIIe Reich envoie du bois.)

  5. Quand je suis venu vivre en Suisse ça m’a vraiment choqué, et ce qui me choque encore plus c’est que ce n’est pas un parti qui ferait 10%, non c’est le parti leader en Suisse ( corrigez moi si je me trompe… ). Bref, ça fout les boules…

  6. Shadows, on ne parle pas des thèmes mais d’éléments graphiques que l’on peut comparer.

    Quoi qu’il en soit le discours des affiches suisses est répugnant.
    Si les suisses avaient connu sur leurs terres la 2GM peut-être qu’ils seraient moins inconscients de la gravité de ce discours…

  7. Et je te réponds qu’il va falloir me préciser ça autrement que par une juxtaposition d’affiches et un « c’est évident ». 😉

    Par exemple, 3 afiches sur 4 de l’UDC traitent de la peur de l’autre, de « l’étranger », et aucune dans celles choisies pour le 3ème Reich. Alors qu’ils en ont sans doute pas mal en stock… L’imaginaire montré ici, pour l’UDC, n’a donc pas grand chose à voir avec celui montré à droite, avec trois affiches sur 4 franchement guerrières. L’UDC n’a, à ma connaissance, jamais axé son discours sur l’expansionnisme et la mise en valeur de l’armée, ce qui serait sans doute du suicide électoral vu l’attachement des suisses à la neutralité.

    Bref : si tu vois un parallèle, il va falloir le détailler. 🙂

  8. Carl M > Ce n’est pas non plus parce que c’est en Suisse que c’est TOUS les suisses qui adhèrent à ce genre d’idée. Une majorité reste quand même opposée à ces affiches qui existent depuis très longtemps, ça ne vient pas de tomber là, il y a quelques jours ou quelques mois.

  9. @Carl M : pour les élements, le souci est que la charte graphique drapeau Suisse + noir rappelle celle du 3ème Reich, oui. Mais et alors ? Ca ne me semble pas suffisant.
    Et pour les formes, c’est loin d’être flagrant.

  10. il y a un super bouquin sur les esthétiques totalitaires chez Phaidon ( http://www.amazon.com/Iron-Fists-Branding-20th-Century-Totalitarian/dp/0714848468 ) , et sur comment des choix typo, couleurs, des types d’illustration etc ont un impact suffisamment fort pour faire pencher une balance ou embrigader tout un peuple. Des affiches en bichromie fasciste au social-réalisme graphique Stalinien ou chinois, c’est assez effrayant, et surtout super interessant de voir quels sont tout les mécanismes utilisés pour  » transmettre  » un message aussi effroyable ( même si pour la suisse, on est nettement en deça du pouvoir des images du IIIeme Reich, mais ce qui est clair, c’est que l’idée est là ).

  11. Au risque d’apparaitre comme un « grammar nazi » et de dessiner moi-même le point godwin de ce comment ….

    Tu écris « Relent de nazisme graphique en Suisse… »
    mais ce serait plutôt
    « Relent de graphisme nazi en Suisse… »

    Quoique, vu que le style 1930-40 n’y est pas, c’est plutôt
    « Relents nazis en Suisse… »

    Et en version améliorée (über-version ??)
    « Relents nazis en Suisse…ça pue »

    Al-Wad
    (ni de droite ni de gauche, bien au contraire 😆 )

  12. @Geoffrey Dorne:

    Ah, ça existe encore le centre ? Dsl 😀

    Cette anecdote suisse me rappelle le flippant « les fils de l’homme » diffusé récemment par des ondes françaises.

    Sinon, c’est assez peu intéressant au niveau graphisme, ces affiches récentes. Les vieilles ont plus de style. Mais … as-tu le droit de les utiliser ? Rapport à la loi de la France (la patrie de Jean Lambert, rappelons le)

  13. Ya tout de même une  » non qualité  » manifeste dans ces affiches contemporaine, au dela du message. les choix typo sont nul, la mise en page est nulle, les illus aussi. Celles des années 30 avaient quand même beaucoup plus de gueule.

  14. L’UDC à tout compris ! Je suis contre leurs idées mais d’un point de vue marketing ils ont tout compris !! La preuve, même les français en parlent…

    Cela fait des années qu’il jouent avec des affiches à la limite du tolérable, et chacune d’elle fait parler de leur parti, et c’est ce qu’ils désirent.

    Pour les comparaisons avec les affiches nazi, je trouve ça bidon et dépourvu de sens, la suisse étant représenté par le rouge, c’est peut-être le seul point comparable plausible…

    Bref étant Suisse et étant confronté à des affiches semblables régulièrement, je dois dire qu’elle ne me font plus beaucoup d’effets…

    Pour finir le seul point admirable que je leur trouve, c’est leur franchise, ils évoquent clairement leur pensée sans passer par 4 chemins. Contrairement à la France ou on voit une Marine le Pen, hypocrite qui se montre avec des étrangers, simplement pour gagner des voix… alors que ses idéologies sont identiques à celle de l’UDC si ce n’est pire…

  15. Beh ouais, moi, petit français en Suisse depuis 5 ans ça fout les boules sachant que l’UDC est le premier parti de ce beau pays.

    Avec eux on a l’habitude de voir ce genre d’affiche « choc » mais de plus en plus de lois passent à leur initiative « contre » les étrangers dans une perspective de nationalisme brut de décoffrage.

    Mais le pire dans ces campagnes d’affichage c’est que personne ne se risque à dénigrer, voire juste à parler de ces affiches dans les médias car par le passé cela n’a fait qu’accroître la visibilité des dîtes campagnes d’affichage et augmenter les chances aux projets de lois de passer… enfin bref c est le début de la fin 😈

  16. Quentin > « Mais le pire dans ces campagnes d’affichage c’est que personne ne se risque à dénigrer, voire juste à parler de ces affiches dans les médias car par le passé cela n’a fait qu’accroître la visibilité des dîtes campagnes d’affichage et augmenter les chances aux projets de lois de passer… enfin bref c est le début de la fin »

    Détrompes-toi, à chaque sortie d’affiche tu as droit à un long reportage sur la TSR à ce sujet, ça va parfois même jusqu’à débattre dessus dans l’émission Infrarouge, toujours sur la TSR. Donc, si, on en parle, il y a même eu il y a pas longtemps un « Mise au point » dédié à ces affiches, ils sont même allé dans l’agence qui les fait, je ne me souviens plus d’où elle est par contre et ils ont fait ce parallèle avec le côté fasciste (plutôt que naziste) et totalitaire. Donc, en Suisse romande en tout cas, en ce qui me concerne, j’ai vu plusieurs reportages à ce sujet. 😉

    Cela dit, étant français comme toi qui vit en Suisse, moi aussi ça me choque, surtout le mouton noir et les minarets. Il y avait aussi une campagne que tu n’as pas mis là Geoffrey où il y a une table avec pleins de passeports suisses et des mains noires essayant de les attraper. C’est carrément raciste pour moi ce genre de campagne parfois…

  17. Je viens de tomber sur ces affiches…je reste juste sans voix.

    La suisse, enfin, le parti majoritaire… n’a pas suivi ses cours d’histoire, parlant de la seconde guerre mondiale? N’ont ils rien retenu? Ou pire encore, ils ont trouvé l’idée séduisante.

    Ces affiches sont affreuses, effrayantes et choquantes (et encore, le mot est faible) et l’idée qui est transmise par l’ensemble de la charte graphique utilisée est digne de l’arrivée d’un IVme Reich…

    J’apprends (en plus) que c’est le parti majoritaire en suisse…me voila vraiment sans voix (et les propos tenus sur le site du parti sont dignes de ceux de Marine Le Pen dans nos contrées :[)


  18. étant suisse sa m’attriste profondément de les voire prospérer comme ça… leur manière répugne beaucoup de suisse, cette façon de jouer sur la peur et de s’imposer avec une charte graphique rouge, noire, blanche (code colorimétrique nazi) qui marque l’esprit et joue avec les limites. D’ailleurs c’est leur but d’énerver et d’épuiser les autres partis qui lutte contre eux pendant qu’ils font ce qu’ils veulent…

    étant graphiste sa m’attriste profondément que l’on associe graphisme suisse et ça…
    Mais c’est surtout de devoir découvrir leurs nouvelles horreurs le matin, heureusement que le 90% d’entre elles sont déchiré! Même si cela au fond les arrangent pas mal aussi puisque cet investissement leurs permettent de se plaindre de persécution contre leur « liberté » d’expression (un comble) et au vu de leur trésorerie, il ne sont pas prêt de s’arrêter! 🙁

    En tout cas pas inquiétude, il sont certes, très présent mais la riposte est bien présente!

  19. @ Numendil

    Attention, si l’UDC est effectivement le premier parti suisse (30% des voix environ), ce n’est pas un parti majoritaire, ce qui implique d’obtenir une majorité des voix.

  20. On parle de moins en moins hélas du devoir de Mémoire.
    Mon grand-père s’était retrouvé dans les camps (de prisonniers de guerre d’abord, puis un plus dur quand il a été rattrapé d’une fuite).
    Son histoire m’a aidé a comprendre des choses, je raconterai son histoire à mes enfants si j’en ai.

    @David @Geoffrey certains codes sont oublié.
    Je me souviens de la sortie du logo de la Société Générale vers 90 qui avaient choqué les plus vieux (noir et rouge couleurs du fascisme) maintenant personne n’y penserait ou presque.
    Certains codes ne touchent que ceux qui les ont vécu (et peut-être tant mieux car les couleurs et graphisme peuvent avoir tant de signification)…
    Mais je comprends également ce que vous dites 🙂

  21. En France certains politiciens de droite n’hésitent pas en ce moment à faire appel de la façon la plus basse à la haine, dans des discours peu républicains.
    J’ai peur que cette utilisation suisse des codes graphiques nazis ne soit de la même bouteille: une seule fois c’est une coïncidence, plusieurs, c’est voulu.

  22. Au risque de choquer, je ne vois pas ce qui est choquant.
    Je ne vois pas en quoi la liberté d’expression est choquante, je ne vois pas en quoi l’existence de cette affiche viendrait troubler mon moi intérieur. Bien sûr cela me touche, bien sûr je suis en contestation avec le message qu’elle diffuse (ou non d’ailleurs peu importe). Ce que je vois par contre, c’est que certaines personnes sont effrayées et que pour apaiser leur craintes elles se mettent à rejeter l’existence même de ces extrêmes. Hors n’est-ce pas là ce qu’elles critiques chez eux ?

    Bien sûr cela est triste et dur de voir que certains autres ne pensent pas comme nous, mais ils ont le droit de le faire, comme nous avons le droit de ne pas être d’accords.

    Ce qui me gêne c’est finalement cette absence de tolérance qui survient avec la peur des extrêmes. Cela n’entraine que plus d’extrémisme.

    Je crois surtout que ce qui est perturbant c’est la pauvreté graphique des partis concurrents qui sont presque toujours moins efficaces dans leurs provocations. On se prend donc ces affiches en pleine face puisque c’est là, seul, au milieu des beaux portraits de politiciens qui nous sourient et des femmes à moitié nues à la peau lisse et bronzée.

    bien à vous

    remarque: je sais que le sujet de ce topic était à la base les codes graphiques, mais le « choc » m’a choqué, désolé.

  23. @Miguel: @Manolito: Hello 🙂 où as-tu vu le mot « choc » ? 😀 J’emploie volontairement le terme « grave » car je suis tout à fait d’accord qu’il ne faut pas avoir peur ni ignorer les extrêmes, c’est aussi pour ça que j’en parle ici, ouvertement 😎 Et l’intérêt aussi se trouve dans la façon où, comme tu le dis, la pauvreté graphique étant tel, lorsqu’une affiche forte et percutante apparaît, cela marque les esprits, d’autant plus lorsque ces affichent empruntent de tels codes graphiques 💡

  24. C’est quand même fou qu’ils reprennent même le code couleur du logo nazi, histoire de montrer qui ils sont jusqu’au bout mais sans jamais le dire ouvertement.

Commentaires fermés.