Hello 🙂

La représentation du numérique au cinéma existe depuis les premiers films de science-fiction, cependant, elle ne cesse d’évoluer à mesure que les pratiques numériques se banalisent. Cependant, au cinéma, ce sont de nouveaux paradoxes qui se créent, notamment le suivant : comment représenter le fait de recevoir ou d’envoyer un sms dans un film ? En effet, filmer l’écran du téléphone empêche de voir l’acteur, lui faire lire le sms à haute voix n’est pas très naturel… Aujourd’hui, la façon dont les sms sont représentés est de placer leur texte dans l’espace.

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Une abstraction cinématographique comme je les aime et qui est racontée par Tony Zhou dans cette belle et passionnante vidéo « A Brief Look at Texting and the Internet in Film ».

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La représentation graphique des SMS dans les films

Je suis curieux de voir les représentations cinématographiques des montres connectées, des Google Glass, des chaussures communicantes… tout ce petit écosystème numérique à animer, à représenter, à symboliser, à signifier.

Merci Tania




2 commentaires

  1. L’affichage d’une interface à l’écran pour indiquer un sms me dérange, ça sort le spectateur de la scène et c’est très intrusif. C’est pour cela que la plupart du temps c’est l’écran du téléphone qui est filmé. Il faut vraiment que le thème du film et la photographie s’y prête pour coller comme ça une simili interface sur la vidéo.

    Ça reste une question intéressante.

    D’ailleurs j’aime beaucoup voir les interfaces dans les films, souvent très fantasmées, elles indiquent beaucoup de choses : le public, l’image que ce fait ou que veut faire passer le scénariste ou le graphiste (cf. les hacker 😛 ), le niveau de connaissance technique de l’époque…

  2. J’aime bien aussi voir les interfaces au cinéma. Mais comme dit dans la vidéo c’est plutôt facile pour les SMS. 256 caractères max c’est facile à cacher sur un élément de décor plat . C’est surtout pour réprésenter internet que ça devient difficile, comment on représente la chose de la manière la plus générique possible? (pour ne pas citer de marques)


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