Aaaah, on l’attendait, le copier/coller sur iPhone est tout simplement révolutionnaire mais… il n’existe pas encore ! Pourquoi ? J’ai trouvé la réponse chez Etienne Mineur (dans un commentaire), mais d’abord, voici la première solution développée par un ingénieur :

Pourquoi il n’y a pas encore de copier/coller sur iPhone par JD Guyot :

“La première hypothèse est peut-être simplement qu’ils n’ont pas trouvé _la_ bonne façon de le faire. Tant qu’ils n’auront pas trouvé une solution parfaite à leurs yeux, ils ne la sortiront pas, préférant ne pas faire plutôt que mal faire. J’ai lu quelques solutions proposées par des développeurs et utilisateurs. Ca n’est pas simplissime et on augmenterait la difficulté des gestes d’un cran, c’est peut-être ce qui bloque. Le gros problème se situe certainement au niveau de la sélection des éléments à copier : texte, images, sons, documents, etc. (on peut mettre ce qu’on veut dans le pasteboard).


Il pourrait y avoir une autre raison, plus technique celle-ci, au niveau de la gestion de la mémoire. La mémoire vive est limitée sur l’iPhone (128MB), et si Mac OS X et ses applications tournent avec si peu de mémoire c’est qu’ils ont dû faire de gros efforts, et donc supprimer/simplifier certains services qui doivent rester constamment en mémoire. Le service de copier-coller en a peut-être fait les frais. Et même s’il existait, avec si peu de mémoire il suffirait de copier quelques grosses images en même temps ou un morceau de film pour réduire rapidement les performances. Apple a l’habitude d’être très conservateur quand il s’agit de ne pas diminuer l’expérience utilisateur, cela pourrait donc être une bonne explication (je privilégierais cette seconde hypothèse).

Une fonctionnalité moins simple qu’elle n’en a l’air donc. Pour info, pas vraiment d’améliorations à prévoir à court terme d’après ce qu’on peut voir dans les documentations développeurs. Dommage parce qu’effectivement ça serait vraiment pratique (d’autant que c’est Apple qui a popularisé le concept il y a un petit moment). Un système global de copier-coller entre toutes les applications ferait partie de ces petits plus qu’on considèrerait très vite comme indispensable. Pour le moment, à voir le nombre d’iPhone vendu et à venir, cette fonctionnalité n’était vraisemblablement pas essentielle :)”

Voilà qui explique beaucoup de choses, je ne pensais pas qu’un simple copier/coller pouvait être si complexe, comme quoi 🙂 Téléphoner, photographier, filmer, dessiner.. tout ça semble donc si simple à côté d’un bon vieux copier/coller !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *