« ReMake It Meaningful » est le résultat de quatre mois de travail lors du Design Samsung Idea Festival. Ce festival dont la visée était de partager la philosophie derrière Samsung Electronics a rassemblé beaucoup de monde autour de la question de la collaboration mais aussi de l’upcycling et notamment less artistes de Fabrikr. Ces artistes ont tenté de montrer à chacun comment réutiliser les boîtes en carton utilisées pour emballer tous les produits électroniques de Samsung.
Samsung se recycle en œuvres d’art
Ce qui est très intéressant dans cet événement c’est qu’il y a une exposition sur place mais aussi en ligne, de quoi fédérer une communauté autour de la question de l’upcycling mais aussi de l’art, de la créativité au sens large.
Mais évidemment, la critique la plus évidente qui peut être faite à ce festival c’est un peu la même qui peut être fait lorsque Total finance des expositions géniales sur la question des Océans. Samsung est une entreprise hyper-polluante et pourtant nous parle d’upcycling… S’agit-il juste d’un coup de communication ou alors des prémices d’une prise de conscience ?