Hey ! 🙂
Comme vous le savez, Graphism.fr s’est associé avec l’imprimeur en ligne SAXOPRINT et l’ONG WWF pour la première édition du prix des « Creative Awards by SAXOPRINT ». L’idée de ce concours est d’imaginer le prochain visuel pour la campagne de communication de WWF France sur le thème du dérèglement climatique. Je vous en avais parlé longuement sur cet article !
Aujourd’hui, je vous partage les vidéos qui viennent d’être publiées par Saxoprint, vidéos où l’ont voit les acteurs engagés du projet : Jean-Baptiste Delame, Jacques-Olivier Barthes, Matthieu Etienne, Sophie Guérinet et moi-même.
Toutes les vidéos du concours SaxoPrint
Et maintenant ?
Et maintenant, c’est à vous de jouter et ça se passe sur www.saxoprint.fr/creativeawards
Bonjour Geoffrey,
J’avoue que j’aimerai savoir en quoi, selon toi, cette offre diffère d’un appel à création où on demande à X graphistes de produire une création sachant qu’un seul sera payé pour le temps passé sur le projet ?
Est ce la nature du « client » qui détermine si la pratique est abusive ou pas ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Sandrine
@Sandrine F.: Hello 🙂 Je me suis posé la question également. J’ai tenté d’y répondre sur cet article : https://graphism.fr/graphismfr-partenaire-de-saxoprint/
Je trouve que le seul argument défendu est « c’est pour la bonne cause ». J’entends et suis aussi sensible à ce genre d’argument, mais ma conscience me tiraille d’un côté. Est ce que la cause permet au sujet d’être traité différement ?
Vaste sujet dont j’espérais que tu avais une réponse plus tranchée que la mienne 😉
@Sandrine F.: oui c’est un concours pour « la bonne cause » comme tu le dis. Le premier prix est 7000€ puis 2000€ puis 2000€ puis 500€, 300€, etc. bref, environ 15000€ je crois. Après avoir rencontré les organisateurs et WWF, j’ai constaté qu’il s’agissait réellement d’un concours et pas de travail déguisé et malhonnête.
@Geoffrey Dorne: La multiplicité des prix est déjà un bel engagement c’est certain. Cela n’empêche pas que la sélection par « création » plutôt que par « book » pose toujours la question de la valorisation de notre profession.
Après, si c’est réellement un concours qui permet à des petites agences ou graphistes indépendants d’avoir aussi leur chance de percer , pourquoi pas ?
Merci pour tes réponses en tout cas !