Bonjour 🙂
Ce matin voici une nouvelle vidéo prospective sur ce que serait le journal si il avait été inventé aujourd’hui. Réalisée par l’équipe R&D de Bonnier, on (re)découvre donc des concepts qui sont maintenant bien présentes dans la presse numérique tactile et dans les têtes des designers de ces nouvelles façon de diffuser l’information. En effet, on remarque donc la possibilité de suivre l’événement le plus important de la journée en temps réel, mais également les interactions sociales connectées ou encore la possibilité d’aller plus en profondeur sur tel ou tel article. Une vidéo de démonstration, toujours intéressante à regarder ! 🙂
Personnellement, je pense que l’on peut aller vraiment plus loin avec ce genre d’ouvrage en ligne mobile, mais déjà, il faudrait que les concepts existants se démocratisent et se réalisent pour ensuite avancer encore un peu plus… 🙂
c’est intéressant de mettre ce film en perspective avec le film de prospection que bonnier avait réalisé en Decembre 2009 http://www.bonnier.com/en/content/digital-magazines-bonnier-mag-prototype
@Laurent: Très juste, bien vu 💡
— et si l’eau chaude avait été inventé aujourd’hui ? 😆
la question, dans son énoncée, a quelque chose d’assez absurde, me semble-t-il ? c’est presque un phantasme révisionniste !
Ce que je trouve intéressant, dans cette question d’invention de journal, c’est l’idée même de « newspaper » (qui ne couvre pas totalement celle de journal, en français) ou des « journaux » vu comme objet technique.
Pour moi, l’invention du journal, dans sa forme moderne, rime avec celle du « café » comme lieu public. Les journaux, avant d’être des technologies, sont des publications.
D’ailleurs, à propos d’inventer un journal aujourd’hui, vous l’avez surement vu, Murdoch va lancer « The Daily » aux USA, indisponible sur papier. C’est donc un gros du papier (journal et monnaie) qui migre tranquillement…
@pwnd: j’aime beaucoup ton commentaire, en effet, en comparant ça au café, il y a une dimension sociale, de lieu d’échange, public. Ce qui prend donc son sens une fois la publication connectée. 😎
@Geoffrey Dorne
En effet, Les journaux sont issus de lieux de la sphère privée, du « salon » .
Je pense aux libelles de l’ancien régime, distribués « sous le manteau » qui se sont transformés en gazettes et ont finalement gagnées la sphère publique, le café donc, et la rue.
Finalement, ce que l’on observe dans la vidéo de l’article couvre d’avantage des notions de design (des questions passionnantes !) que de « ce que peut être » un journal (invention = ceci est). D’où l’absurdité même de la question, à mon avis. Mais l’absurde me plaît 😳
Je trouve cette perspective hautement improbable parce que finalement on ne parle pas tellement des news entre nous (impression personnelle) parce que son intégration « sociale » c’est plus ou moins l’équivalent des icône twitter/facebook/delicious actuelle.
Une autre critique c’est le côté Apple centré de ce genre de projet. Si tout le monde avait les moyens de s’offrir des produits apple ça se saurait.
Pour la partie « au boulot » actuellement ça ne fonctionnerait pas en France. Essayez de venir au boulot avec votre iPad et vous allez voir la tête de vos collègues 😀
Donc c’est mignon comme concept mais ça reste un concept