Hello 🙂
J’échange quotidiennement avec des designers francophones et j’entends souvent que le métier est en crise, que c’est difficile, que la concurrence est rude (avec les designers amateurs et les plateformes de perverted crowdsourcing), qu’il y a des abus de la part des clients, des appels d’offre… j’en passe. Je l’ai vécu par le passé et même si après 10 ans de métier, je n’ai plus de grosses galères au quotidien, je pense que j’ai de la chance et que même si je travaille énormément, on n’est jamais à l’abris des aléas du métier.
Lors de ma rencontre avec Axelle Lemaire l’an dernier, elle avait très justement remarqué qu’il était difficile de trouver des organismes / des structures représentant les designers en France. Cette remarque m’a touché puisqu’elle avait en partie raison. Autour d’elle il y avait des agences, des indépendants, des twittos « graphistes », un syndicat de designers, des designers renommés.
Cet été, en revenant dans mon atelier, j’ai ainsi pris la décision de soutenir mon métier de designer en me fédérant. J’ai donc pris soin de me syndiquer à l’Alliance Française des Designers, de rejoindre l’association *Designers Interactifs* et également de faire une demande pour rejoindre l’A.P.C.I. Loin de me dire que cela suffirait, je me suis posé la question de l’engagement de chacun.
J’ai donc créé DesignFr : http://designandhuman.com/designfr
Qu’est-ce que DesignFr ?
« Nous sommes designers. Indépendants, salariés, entrepreneurs, nous forgeons tous à notre manière ce métier. Chacun contribue avec son talent, ses idées, sa démarche, ses créations, sa production et nous reconnaissons faire partie d’une profession aussi diversifiée qu’elle possède d’acteurs et de métiers. Comment faire du design un corps de métier à part entière ? Comment solidifier notre profession ? Comment œuvrer à avoir une représentativité auprès des acteurs publics et privés ? Comment défendre des valeurs communes ? En France, en Suisse, en Belgique, au Québec, au Congo et dans bien d’autres pays francophones, les designers font preuve d’exigence et de qualité. Qualité que nous plaçons dans nos créations et qu’il serait intéressant de placer dans nos associations et nos syndicats.
DesignFr rassemble ainsi des associations et syndicats de designers francophones auxquels vous, designers, pouvez adhérer pour soutenir votre profession, votre métier. »
Le site en images
Ce petit site est surtout une façon d’avoir une vision d’ensemble des syndicats et des associations professionnelles de designers. Pour l’instant, je n’en ai répertorié que 9, c’est peu et pourtant ce sont celles que j’ai pu répertorier (si vous en connaissez d’autres, je suis preneur). De cette vision d’ensemble chacun a accès à une description de chaque organisme, de ses missions, de ses engagements et surtout un lien pour s’inscrire, adhérer, soutenir le ou les organismes de son choix.
Bref, si cela pouvait servir à quelques designers, faire un déclic ou tout simplement avoir plus d’information, cela serait déjà ça de gagné pour ce beau métier qui est le notre.
Rendez-vous sur http://designandhuman.com/designfr
Belle initiative !
bonjour,
un oubli : le CAAP qui est un syndicat d’envergure nationale et qui fédère l’ensemble des artistes auteurs, et par conséquent les designers.
Son site : http://caap.asso.fr
@christophe: génial, je rajoute ! merci !
Initiative très intéressante !
Ca me fait aussi penser que l’on n’entend jamais rien sur la manière dont le design francophone est perçu à l’étranger. Je vois beaucoup de personne sous-estimer la bonne image que représente la France sur ce qui concerne la création.
Ce n’est que récemment que j’ai découvert à quel point cela pouvait être important pour une entreprise chinoise d’avoir un design de site certifié Français. Outre l’aspect culturel de la France, c’est aussi un esprit de création qui est apprécié.
Je pense donc qu’il serait important de communiquer aux étudiants en design la manière dont ils sont perçu autour d’eux (il y a aussi de mauvais côté, ha ha ).
@Elie_pse: Merci ! Je n’ai pas la connaissance de la vision contemporaine qu’a l’international sur le design français, cependant, comme toi, je serais curieux de la connaître. Et aussi ce mauvais côté dont tu parles, curieux d’en savoir plus 😉
@Geoffrey Dorne: En vérité, je ne pourrais pas te citer de mauvais côté (sauf peut-être le côté ronchon des Français) mais comme dans toutes choses, il en y a des bons et des mauvais !
Très belle initiative ! Longue vie à DesignFr et bienvenue à l’AFD, qui défendent le design à la Française 🙂 bien reconnu et très respecté à l’international, bien plus que sur son propre territoire… Ensemble, faisons évoluer les mentalités.
@François Caspar: Merci François 🙂 faire évoluer les choses par l’action et pas par la parlotte, c’est ce qu’il nous faut :))