Hello !
Ce matin c’est sérigraphie avec une petite vidéo reposante sur la réalisation d’une affiche pour un… tournoi de ping-pong ! Oui, même ces petites choses simples peuvent donner lieux à de bien belles affiches, notamment quand ce tournois est organisé avec des designers ;-) Matt Pierce a ainsi imprimé environ 50 de ces affiches, entre bleu et vert, je vous laisse admirer le travail :
Au final, c’est très simple, rapide, on peut tirer un grand nombre d’affiches, même pour de petits évènements ;-)
ça donne est résultat particulièrement propre pour du fait maison…
Par contre faut-il encore avoir les écrans de sérigraphie… ou alors tu as une astuce pour en faire aussi maison? 😉
@WoDkA: héhé 🙂 tu devrais pouvoir trouver ça ici : http://www.instructables.com/
Simple et rapide au moment du tirage, certes, mais il y a quand même des opérations moins fun comme la préparation et le nettoyage des cadres, à coup de produits bien toxiques et de Kärcher, sans compter les séchages divers et autres passages en salles nocturnes 😉
Il faut aussi avoir toutes les couleurs à dispo en teintes directes, en quantité suffisante et avoir des affiches conçues pour la sérigraphie (aplats, couleurs limitées ou trames importantes, parfois prévoir des zones en réserve et en débordement). Personnellement, j’ai fait pas mal de sérigraphie pendant mes études et je trouvais ça plutôt lourdingue mais peut-être était-ce à cause du contexte. Comme on peut le voir sur cette vidéo, il existe encore quelques artisans plus ou moins spécialisés qui font de très belles choses en sérigraphie.
oui, quand tu dis « simple et rapide », ce n’est pas tout à fait la réalité quand même, c’est sûr que là dans la vidéo, ils n’allaient pas mettre les moments délicats, genre quand ça bouche, et toutes les étapes de préparation effectivement assez fastidieuse surtout quand on est débutant ;)… sur cette petite musique entraînante, effectivement, on peut se dire que c’est un jeu d’enfant, en tout cas, c’est une vidéo agréable.
Si je comprends bien c’est juste une affiche à propos de ping-pong…
Pourquoi pas ?
Le repérage est ultra artisanale, pourtant de très loin ça a l’air pas mal !
Si c’est bon de prés, ce sont des cadors !
je me permets de vous faire partager une vidéo que j’ai réalisé il y a quelques semaines pour un laboratoire de bande-dessinée où on pouvait voir le travail de l’atelier All-Over (www.all-over.eu).
http://www.flyingpou7.com/home.php?pages=prj-pfc
Merci d’avoir partagé ce lien. 🙂
la sérigraphie (quand c’est bien réalisée) offre une noblesse au produit (t shirt, affiche…) incomparable ! En espérant que le numérique ne fasse disparaître au fil des ans cet art ancestral…
Merci d’avoir partager l’information .
Merci bcp