Le British Museum je le connais et l’apprécie parce que j’y suis déjà allé mais aussi parce que sa chaîne Youtube est passionnante ! Mais aujourd’hui, ce musée ajoute une corde à son arc puisqu’il met en ligne « The Museum of the World« , un projet d’une rare ambition. Cette expérience interactive traverse le temps, les continents et les cultures en mettant en vedette certains des objets les plus fascinants de l’histoire humaine.
Vous l’aurez peut-être deviné, le projet est un partenariat entre le British Museum et l’Institut culturel de Google. Cela permet à tous les internautes de découvrir parfois pour la première fois des objets de la collection du British Museum, de la préhistoire à aujourd’hui en utilisant du WebGL.
The Museum of the World
L’expérience est toute simple, il vous suffit de naviguer dans le temps pour explorer les objets à travers diverses cultures et ainsi écouter les conservateurs des musées britanniques partager leurs idées. Vous pouvez ainsi connaître les liens cachés entre certains objets… Une façon de se cultiver, d’apprendre et de se plonger dans une expérience numérique très immersive.
Je trouve l’approche vraiment intéressante, avec un contenu de qualité, mais ce qui me gène, c’est la dominante grise de l’interface, qui donne un aspect, pas très joyeux 🙁