Hello !
Ce mercredi, on parle de synesthésie ! Vous le savez sûrement, la synesthésie vient du grec syn qui signifie « avec » (l’union), et aesthesis, la sensation. C’est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.
Wikipédia nous raconte que la synesthésie peut apparaître entre n’importe quel sens ou mode perceptif. Du fait de la grande variété de types de synesthésies, les chercheurs ont adopté une convention indiquant le type de synesthésie en utilisant la notation suivante x > y, dans laquelle x est le déclencheur de l’expérience synesthétique, et y est l’expérience additionnelle. Par exemple, percevoir les lettres et nombres (collectivement appelés graphèmes) en couleurs indiquerait une synesthésie graphèmes > couleurs. De la même façon, lorsque des synesthètes voient des couleurs et mouvements en écoutant de la musique, il s’agit d’une synesthésie sons > couleurs, mouvements.
Alors que presque toutes les combinaisons de sens sont théoriquement possibles, certains types de synesthésie sont plus répandus que d’autres.
Dans cette passionnante vidéo animée de TED, Danko Nikolic nous décrit la théorie
Synesthésie : À quoi ressemble vos idées ?
Une mention spéciale pour le test de Bouba & Kiki !
Très intéressant ce sujet ! Nous en avons également parlé au TEDxRennes 2013 grâce à Pierre-Jean Vazel qui associe aux nombres des couleurs : https://www.youtube.com/watch?v=lgUUme_oqQA
dzdz
test
Bravo !
Depuis qu’on a mis un mot sur ma bizarrerie, je comprends que la synesthésie est quelque chose dont je suis très fier….
http://jesuisunnours.over-blog.com/2014/06/je-suis-synesthete.html