Hello ;-)

Ce matin, Deane Rimerman de ReadWriteWeb a ressorti une liste des dix videos majeures présentant les concepts qui englobent l’Internet des objets (qui est fondamentalement un réseau de sondes, de capteurs et de contrôleurs reliés à internet). Cette sélection permet donc une introduction assez facile au concept d’Internet des objets et l’on comprend mieux ce qui se produit quand on prend des objets ordinaires, du quotidien, et que l’on y met des puces électroniques reliées à Internet. Ces puces vous aideront non seulement à vous tenir au informé de bon nombre de choses concernant l’objet en lui-même mais également de vous permettront de percevoir votre environnement et le rapport entre certaines machines, certains objets, d’une façon nouvelle.

Voici donc une sélection de ces vidéos :

Personnellement, j’ai eu longtemps certaines réserves sur beaucoup de projets de l’Internet des Objets, mais avec le temps, le recul et la réflexion, j’ai pu m’apercevoir lesquels pouvaient être viables et d’autres plutôt exploratoires (le Nabaztag par exemple), ouvrant ainsi la voix à bien d’autres réseaux de capteurs & d’objets reliés à Internet, beaucoup plus discrets mais terriblement efficaces ;-)

voir les 10 vidéos sur l’Internet des objets




7 commentaires

  1. Les quelques vidéos que j’ai vu présentent l’internet des objets comme un luxe ultime qui va nous simplifier la vie, la rendre plus efficace (?), « le réseau sait ce qu’on veut faire » et donc le programme et nous délivre de tâches particulières. En gros, de la domotique (oups, ce truc des 60’s qui n’a jamais marché ?)

    Sans parler du fait que le matin j’ignore totalement si je veux commencer par une douche ou un café (it depends !) je pense que ce genre d’applications simplifieront effectivement nos vies d’urbains libres à fort pouvoir d’achat.

    Quand ce genre de technologies arrivera à l’échelle des travailleurs pauvres de Delhi ou des ouvriers de Shenzhen, je doute franchement que ce sera dans un esprit philanthropique.
    Beaucoup de monde se fait peur avec la façon dont les réseaux pourrait nous surveiller et contrôler nos vie, je pense que c’est une possibilité, mais que nous n’en seront pas les premières victimes !

    Les possibilités de l’internet des objets sont en effet présentées, mais dans le monde de Candy. Ça ne peut pas être partout comme ça.

  2. @fransouwap: Pour la domotique des années 60 (qui n’a jamais marché.. mais un peu quand même), en effet, c’est une crainte assez prononcée qui plane encore sur nos tête. Le « Al » de notre intérieur. La vision que je m’en fais est très éloignée, il s’agirait plutôt d’un facilitateur, d’un accompagnateur et pas d’un Al ou d’une entité de contrôle. Le monde de Candy est idéalisé, mais sans idéaux, on ne fait pas grand chose. D’où cette vision plutôt plaisante et éthique que je tente de présenter par-ci par là sur mon blog 😉
    (au passage, content de savoir que tu passes toujours par ici ! 😀 )


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.