Hello 🙂
La recherche en design, je vous en parle régulièrement sur mon blog, est un élément fondamental pour le design, notamment dans l’utilisation de ce travail de production de savoir. Car oui, la recherche c’est bien, la production de savoir grâce au design, c’est encore mieux… et le mariage de la recherche en design et du design au sens plus large c’est topissime ;-)
Pour vous aider à comprendre les outils & les méthodologies de la recherche en design, je vous propose de découvrir ce référentiel en ligne. Présenté comme une ressource inachevée et évolutive, ce site Internet vous offre un ensemble de définitions avec des informations riches et variées.
Toutes les techniques de la recherche en design
À mes yeux, ces techniques permettent d’adresser la question du projet en design et notamment la façon dont on l’aborde. Elles englobent également la participation des multiples parties prenantes, y compris les utilisateurs potentiels ou les publics, les partenaires voire encore les équipes internes.
Seul gros bémol pour ce site, c’est son interface et son design graphique qui est vraiment loin d’être de qualité, il faudra vous accrocher pour naviguer. Par contre, si les concepteurs passent par là et qu’ils souhaitent que l’on repense ça ensemble ce sera avec plaisir ;-)
Ooo merci pour la très intéressante référence.
3 commentaires rapides :
– c’est très inclusif, très design au sens anglosaxon (on retrouve dedans SWOT, le roadmapping techno, etc.)
– parmi ces « techniques » il faudrait distinguer les méthodes (des démarches complètes, reproductibles), les outils (des bouts de méthodes) et les tour de main (ce qui fait qu’on utilise un outil à sa manière). >> en fait ce « tout » est probablement moins rationnel qu’il n’y parait.
– ça ouvre sur le problème de la liaison entre les « techniques », et des livrables.
Mais c’est chouette.