Lancé au début 2006, Twitter a amené des centaines de milliers de personnes à pratiquer le mini-blogging qui consiste à informer en direct vos amis de ce que vous faites en envoyant des messages type SMS. Les raisons du succès détaillées par Blaine Cook, l’ingénieur qui a créé Twitter.

Après le blogging, voici le mini-blogging. Et la vedette incontestée de ce nouveau phénomène est un service lancé en mars 2006 baptisé Twitter, qui veut dire “gazouiller” en anglais. L’idée est d’envoyer des messages courts, de 140 caractères maximum, sur tout ce que vous faites, à une cohorte d’amis qui vous “suivent” en temps réel. Et ce d’autant plus que ce “flux” de gazouillage peux transiter sur Internet ou via SMS. Twitter compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’adeptes quotidien à travers le monde. Derrière se cache une petite équipe de moins de 10 developpeurs confirmés en Web 2.0. Le fondateur n’est autre qu’Evan Williams, déjà à l’origine de Blogger, le service de blogging vendu à Google. Williams a ensuite créé sa start-up, Obvious, à San Francisco dont sont sortis deux projets: Odeo, un service de podcast et Twitter. Le premier a été vendu. Tandis que le second est désormais une entreprise indépendante. Tour d’horizon avec Blaine Cook, l’ingénieur qui a créé Twitter.

Comment expliquer le succès de Twitter?
Difficile d’isoler une raison en particulier. Nous utilisions Twitter en interne pour communiquer entre nous quand nous avons décidé de l’ouvrir au public au début 2006. Cela n’a pas vraiment attiré beaucoup de monde jusqu’à South by Southwest (un festival de musique organisé chaque année à Austin, Texas, NDLR), un an plus tard. Là, cela a littérallement explosé. Les gens ont utilisé Twitter pour trouver les soirées les plus sympas et y retrouver leurs amis. South by Southwest vient de se terminer cette semaine, et nous avons atteint notre pic de trafic. Twitter est une nouvelle forme de communication instantanée, en temps réel, avec un côté communautaire. Les gens l’utilisent beaucoup pour être au courant de ce que font leurs proches mais je l’utilise aussi dans le cadre du travail, pour préparer des réunions par exemple.
Mais il y a déjà la messagerie instantanée ou le SMS pour cela. Pourquoi un twitt?
Twitter utilise beaucoup le SMS. Cela nous coûte d’ailleurs vraiment cher. Mais ce n’est pas fiable car on ne sait pas si le destinataire l’a reçu ou pas. J’aimerais remplacer SMS par XMPP, un protocole Internet pour la communication en temps réel. Mais il faudra attendre que plus de mobiles le supportent. Avec Twitter, on a repris la simplicite du SMS: du texte et une limite de 140 caractères. Et on l’a ouvert à Internet. Je ne peux pas vous dire combien nous avons d’utilisateurs mais notre API, utilisée par les applications tierces (extérieures à l’entreprise, ndlr), a trois à quatre fois plus de trafic que notre site Web. Car en fait, Twitter est une plateforme. C’est peut-être d’ailleurs une autre raison de notre succès. Vous pouvez envoyer ou recevoir un twitt depuis votre PC, Facebook, un mobile, un client de messagerie électronique ou n’importe quelle application qui se connecte à notre plateforme/API. Le côté asynchrone constitue un autre point fort. Vos messages arrivent lorsque vous vous reconnectez au service. Vous n’avez pas besoin d’être constamment en ligne.
Au-delà du texte, comptez-vous ajouter de la photo ou de la vidéo?
Nous n’avons pas encore essayé. D’abord, parce que cela reste compliqué d’envoyer une photo ou une vidéo depuis un mobile. Même avec un iPhone. Et puis, il existe déjà des applications qui incluent des photos, des vidéos ou même des fichiers dans un flux Twitter. Notre priorité est aujourd’hui d’améliorer notre infrastructure et d’ajouter des nouvelles fonctions autour de notre plateforme actuelle (comme la notion de groupes, NDLR).
Les SMS vous coûtent cher mais le service est toujours gratuit, non?
Effectivement. Mais la monétisation du service n’est pas la priorité pour l’instant.
Avez-vous des concurrents?
On parle beaucoup de Jaiku (racheté par Google, NDLR) et de Pounwce comme nos principaux concurrents. Je ne crois pas. Ils ont tous les deux leur audience et leur usage. Mais le marché du micro-blogging est encore naissant et il y aura de la place pour tout le monde

via l’express 




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