Bonjour, vous allez bien ? 🙂
Toujours un article des vacances, je vous ai préparé cette liste –non exhaustive– d’outils pour la typographie sur le web, et de quoi découvrir, essayer, tester de nouvelles choses pendant l’été. Je vous ai donc répertorié quelques outils pour intégrer vos typos sur une page web, des outils en ligne pour tester et concevoir des compositions typographiques intéressantes, et d’autres petites choses…
Intégrer vos typographies sur vos sites web
@Fontface est la solution la plus développée aujourd’hui, pour cela, il suffit de mettre dans sa feuille css, le nom de sa typographie dans la balise @fontface et d’héberger sa typographie au bon endroit. Des services comme Google Webfonts ou encore Fontsquirrel hébergent pour vous les typos et vous permettent d’intégrer facilement ces typographies.
Mais il existe d’autres outils comme :
Typekit : Typekit est un service web qui met à disposition un catalogue de polices commerciales afin d’élargir les choix typographiques des webdesigners.
Webfonts : Un très très grand catalogue de polices, un peu comme Typekit
sIFR : pour « scalable Inman Flash Replacement », c’est une technique de remplacement de texte par un fichier Flash. L’outil a tendance à disparaître depuis l’apparition de la balise @fontface
Facelift : même principe que sIFR, intéressant à découvrir
Typeface : TypeFaceJS vous ajouter des polices d’écritures avec Javascript
Tester vos typographies et vos mises en page en ligne
Awesome Fontstacks : cet outil en ligne vous permet de créer facilement des textes mis en page avec des typographies qui vont bien ensemble.
Typetester : Typetester est un service en ligne qui permet de comparer différentes polices à l’écran
Typechart : Avec ce site, vous allez pouvoir visualiser des polices classiques (Cambria, Lucida, Trebuchet, Verdana…), mais avec différentes configurations. Que ce soit en modifiant la taille, l’interlettre, l’intermot, l’interligne, ou encore la graisse vous serez surpris de voir toutes les possibilités ;-)
Scale & Rhythm : Cet outil propose d’expérimenter directement sur une page blanche, de mettre en page puis d’exporter le tout en CSS.
Gérer les césures, créer ses typos, retrouver le nom d’une typo…
Hyphenator est un script javascript qui permet la gestion des césures sur l’ensemble ou juste une partie de votre site internet. Pour des raisons de performances, il est toutefois conseillé de se limiter au texte courant.
Fontstruct est un outil de création, d’échange et de téléchargement de polices. Il répertorie pas moins de 9000 polices et une interface très pratique pour créer votre propre typo en ligne.
WhatTheFont vous permet, à partir d’une image, de retrouver le nom d’une typographie. Transférez votre image, elle sera ensuite découpée, analysée, et le système vous retournera la liste des polices les plus proches.
Je compte sur vous pour rajouter d’autres outils en ligne à cette petite liste 🙂
Très important:
http://www.fontsquirrel.com/
Fonts depuis google fonts également:
http://www.google.com/webfonts
Un grand merci pour ce résumé. 😉
Profite bien de tes vacances, je sais que c’est une denrée rare !
Concurrent de typekit à connaître :
http://fontdeck.com/
Les versions web de nos fontes sont hébergées chez eux.
Et quand on ne trouve pas avec WhatTheFont, on peut toujours essayer
http://www.identifont.com/
Utile ce billet 🙂
@M.Fogg: @Stephane: @kevin: merci à tous pour vos bonnes adresses également ! 😳
On peut citer cufon également !
Pas d’image ou de flash et le texte reste sélectionnable :
http://cufon.shoqolate.com/generate/
démo :
http://psdtowp.net/wordpress/plugins/all-in-one-cufon/