Je viens de lire qu’un Allemand, (Nico Marquardt), âgé de 13 ans a rectifié une erreur de calcul de la Nasa sur la probabilité de collision d’un astéroïde avec la Terre. (et oui, vraiment la classe le petit!)

La découverte a été faite dans le cadre d’un concours régional auquel participait l’adolescent. Au cours de ses recherches, le lycéen a calculé une probabilité de 1 sur 450 qu’un astéroïde baptisé Apophis entre en collision avec la Terre.

La Nasa, qui avait auparavant effectué ce calcul, avait estimé à 1 sur 45 000 la probabilité d’un impact en oubliant de prendre en compte le danger de collision d’Apophis avec divers satellites lors de son passage près de la Terre le 13 avril 2029.

La Nasa a depuis reconnu son erreur. L’histoire ne raconte pas si elle a pensé à l’embaucher… J’espère pour lui qu’ils vont le faire mûrir, lui payer les meilleures études possibles et qu’ils l’embaucheront ;-)

[edit : j’apprend que le petit se serait trompé… info à confirmer ?] 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.