Aujourd’hui, je vais aborder un sujet crucial pour tous les UX researchers juniors. On me dit souvent que leur mission principale est de dénicher les besoins ou les problèmes des utilisateurs. Cependant, cette quête peut rapidement devenir un fardeau insurmontable. Pourquoi ? Parce que définir ce qu’est un « problème » ou un « besoin » peut être paralysant.

Pour un débutant, un problème signifie souvent un obstacle majeur, quelque chose qui empêche une personne de vivre ou d’avancer. De même, un besoin est perçu comme une nécessité absolue, quelque chose d’indispensable à combler. Et là, l’erreur : s’imaginer que répondre à ces besoins ou problèmes va transformer la vie des gens, et que c’est ce qu’on attend d’eux en tant qu’UX researcher.

Cette perspective bloque souvent les jeunes chercheurs, car elle génère des insights flous ou déconnectés du projet. Alors, que faire ?

Changez de Perspective : Concentrez-vous sur l’Effort

Si vous trouvez ces termes « problème » ou « besoin » bloquants, changez de perspective et concentrez-vous sur la notion d’effort. Demandez-vous : qu’est-ce qui nécessite un effort pour mes utilisateurs ?

La majorité des produits sur lesquels nous travaillons visent à réduire les efforts des utilisateurs. Aujourd’hui, le design tend à minimiser ces efforts : livraison à domicile, rencontres via des applis, déplacements en trottinette électrique… C’est ce que j’appelle le design de la flemme.

On peut se questionner sur l’impact de cette approche sur notre société, mais on ne peut nier que notre rôle consiste principalement à créer des produits qui réduisent les efforts plus qu’à combler des besoins.

Pourquoi se Focaliser sur l’Effort ?

  1. Déverrouiller les Blocages : Cette stratégie simple vous aidera à surmonter les blocages mentaux.
  2. Alignement avec l’Équipe : Votre projet correspondra mieux aux attentes de votre équipe et sera plus pertinent.

Ainsi, pour avoir un impact réel et positif, ne cherchez plus uniquement des « besoins » ou des « problèmes », mais identifiez et comprenez les « efforts » que vos utilisateurs déploient. Vous verrez que cette approche vous mènera bien plus loin.