Je suis toujours émerveillé par les visualisations de données car elles permettent de comprendre des choses qui sont souvent imperceptibles ou des choses bien trop complexes, trop grandes, trop élaborées pour les saisir de façon conceptuelle.
Dans la visualisation de données présente ci-dessous, on découvre qu’il y a au moins 7102 langues vivantes connues dans le monde en 2015. Vingt-trois de ces langues sont la langue maternelle de plus de 50 millions de personnes. Ces 23 langues sont donc le socle du langage de 4,1 milliard de personnes.
Visualisez les langues dans le monde
[ voir l’image en grand format ]
On comprend ci-dessous que chaque langue est représentée dans des zones sur lesquelles sont affichés les locuteurs natifs (en millions) par pays. La couleur de ces pays montre comment les langues ont pris racine dans de nombreuses régions. Bluffant !
Cette infographie mérite une place de premier ordre sur un des murs de mon bureau. C’est simple, clair, et beau.
J’ai des doutes quant aux données utilisées pour la réalisation de cette infographie, malgré des qualités indéniables sur le plan esthétique.
Par exemple, le Zimbabwe figure dans la liste des pays parlant anglais… mais le Congo et d’autres pays africains ne sont pas comptabilisés pour le français.
Voir cet article :
http://www.francophonie.org/Synthese-La-langue-francaise-dans-45389.html
Si ma remarque est juste, je pense que cela peut éventuellement faire l’objet d’un article sur le fait que de belles visualisations sont très utiles pour comprendre « des choses bien trop complexes, trop grandes, trop élaborées pour les saisir de façon conceptuelle »… mais qu’elles permettent également de faire passer ce que l’on veut plus aisément, en termes d’information. 🙂
En gros: apprenez le Chinois.