Bonjour !
Un sujet important et qui me tient à coeur ce matin : Les espèces animales qui sont en voie d’extinction sont de 100 à 1000 fois plus en danger avec l’homme que dans leurs conditions naturelles. Selon Elizabeth Kolbert « The Sixth Extinction » cette augmentation résulte d’une variété d’effets causés par l’homme, y compris le changement climatique, la destruction de l’habitat, et le déplacement des espèces. Les taux d’extinction actuels rivalisent avec ceux qui ont décimé les dinosaures il ya 65 millions d’années.
Pour raconter visuellement cela, voici le projet « A Disappearing Planet » une visualisation de données interactives réalisée par la data journaliste indépendante Anna Flagg. Cette visualisation de données révèle les taux d’extinction des animaux et leurs effets causés par l’homme. Vous pouvez ainsi naviguer horizontalement à travers la grande quantité d’espèces par famille, et verticalement par genre.
A Disappearing Planet en images
Pour ma part, je suis persuadé qu’il y a mille et une façons de représenter l’extinction animale mais je pense qu’il est primordial que ce soit dans le but d’agir ! Je serai ravi de travailler sur un tel projet d’ailleurs.. Si WWF ou d’autres ONG / associations passent par là… 🙂
cocucou