eblanc

Hello et bon début de journée !

Ce matin, je voulais vous présenter un projet développé par des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin. E-blanc tente de répondre aux questions que se pose un internaute qui souhaite créer un site Web en utilisant un CMS. L’idée est également de documenter et de guider votre choix parmi tous les CMS du moment :  Indexhibit, WordPress, Joomla et Drupal.

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En résumé

« Un système de gestion de contenu ou CMS (pour « Content Management System ») est une application dédiée à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web. Il en existe un très grand nombre, chacun a des potentialités et des limites qui lui sont propres. Chaque CMS induit des contraintes spécifiques liées à sa philosophie, à sa logique technique. Un CMS a été pensé au départ par une communauté d’utilisateurs qui le destinait à un certain usage. Développé sur un mode collaboratif, il est gratuit, quand bien même différents plugins complémentaires payants peuvent y être associés. Un CMS est une « boîte vide », un contenant qui permet à chacun d’intégrer et d’organiser ses contenus. »

Ces quatre CMS sont donc étudiés « à blanc » dans leur structure générique : Indexhibit, WordPress, Joomla et Drupal et trois exemples d’usage sont analysés pour chacun : un modèle basique, un courant, un dernier développé sur mesure. J’ai hâte que ce service s’ouvre aux autres plateformes comme identi.ca, Heello, Jaiku, Soup, Tumblelog, Tumblr, etc.

Maintenant, vous pourrez choisir facilement ! 🙂

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6 commentaires

  1. il y a des comparaisons qui ne sont pas sans :
    rapidité de déploiement
    facilité à skiner (templating)
    séparation de config/data
    customisation de l’interface admin
    rapidité de mise en place
    courbe d’apprentissage
    ……

    ce n’est pas qu’un besoin car sur toutes les questions posées, c’est uniquement sur du fonctionnel et franchement pas très précis.

    Tous les CMS aujourd’hui permettent de tout faire.
    Pour ma part j’ai déployer du : EZpublish, typo3, spip, drupal, wordpress, joomla.

    ils ont tous leur point fort et points faibles
    spip utilise les plus basses ressources et un tres bon systeme de cache mais un backoffice pénible a utiliser (retour client)
    typo 3 tres longue courbe d’apprentissage et backoffice ou il faut TOUT faire
    Wordpress tres bon sur du mini /petit site devient ingerable en ressource si c’est pour du « community »
    joomla a enfin un vrai système de menu hors categorie qui deroutait pas mal les utilisateurs a un cout plus important la plupart des bon plugins sont payants
    drupal a un systeme de templating verbeux une communauté vivace mais beaucoup de modules en alpha assez long a configurer.

    juste comme ça leur questionnaire pour faire un site community donne wordpress ce ne serait pas mon premier choix 😉

  2. Sympa, mais très limité au niveau des questions posées…. Wait and see pour les évolutions (je rejoins pas mal ce que dit Wiko). Et il n’y a pas la réponse « vous n’avez pas besoin d’un CMs mais d’autre chose, le projet a été mal défini » 😉

  3. J’ai testé en prenant exemple sur des projets que j’avais déjà été amené à faire : et bon, ça m’a confirmé que c’est le CMS que j’avais choisi ! Certes, ça reste limité en termes de questions, mais ça marche un peu comme une infographiste/test, ou alors une boule 8 🙂 ça va pas nous donner la solution parfaite…


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