Hello 🙂
Je voulais vous présenter aujourd’hui une nouvelle expérience numérique de la bibliothèque. Réalisée dans le cadre des « Google Chrome Experiments », ce site internet en WebGL (pour faire de la 3D dans votre navigateur), vous permet de parcourir une bibliothèque de façon simple et fluide et de papillonner parmi les étagères. Là où je me moque très souvent d’iTunes et de sa bibliothèque en « faux bois » avec ses « faux livres », ici l’expérience est plus importante, plus agréable, on y voit également de nombreux livres rangés dans des catégories… Voilà ce que ça donne :
Concernant la lecture du livre une fois sorti de l’étagère, il y a encore énormément de travail à faire (en gros, ce n’est pas lisible du tout), mais il vous suffit de cliquer sur « click here to get the book« , et vous aurez la possibilité d’avoir le livre sur Google Books.
Ainsi, tout comme le livre est repensé ces derniers temps avec de nouvelles expériences de lecture (interactives, expérimentales, géolocalisées, etc.), je commence à voir l’écosystème du livre (la bibliothèque, la prise de note, l’achat, l’aspect tangible de l’objet, etc.) réinventé, ré-imaginé.
L’exemple c’est le cryptonomicon de stephenson! En fait Neal Stephenson a écrit un texte à lire sur les interfaces graphiques vs interfaces textuelles : « In the beginning was the command line ». Ceux qui aiment les interfaces graphiques doivent le lire pour comprendre quelles erreurs ont été commises… C’est une analyse très intéressante.
@Jean–Baptiste: Je ne connaissais pas le nom et tu m’as donné envie de lire le bouquin 🙂 Merci bcp pr le partage des références 😎
un seul mot : HALLUCINANT !
maintenant je vais me suicider, chui trop dégouté.
adieu !
😈
Superbe expérience en 3D, c’est vraiment un sujet sympa le WebGL. J’avais fait une galerie dans le style, pour exposer des tableaux (http://guillaume.carlander.fr/Babylon/Gallery), mais j’avoue que le niveau est pas le même… Merci pour ce lien, même ancien 😉