« Jimmy’s Hall », « La Part des anges », « Le vent se lève » ou encore « My Name Is Joe », autant de films que vous avez peut-être déjà vu. Leur point commun ? Ils ont tous été réalisés par Ken Loach, réalisateur britannique pour le cinéma et la télévision. Ken Loach a pour particularité d’être fortement engagé sur les enjeux socio-familiaux et les ravages des politiques publiques mais aussi des sujets parfois plus tendres comme les relations humaines.
Aujourd’hui, c’est donc avec plaisir que je vous présente le webdocumentaire « La Méthode Ken Loach« . Réalisé par Emmanuel Roy, coproduit avec Sixteen Films et Arte et mis en oeuvre par Upian, ce webdoc explore la pratique de Ken Loach en suivant la fabrication de son dernier film « Moi, Daniel Blake ».
Vous allez pouvoir suivre Ken Loach dans son travail, avec ses principaux collaborateurs et acteurs, de l’écriture au casting, du tournage au montage, jusqu’à la présentation à Cannes. Pendant ces 10 moments-clés, vous pourrez découvrir des séquences constituées d’entretiens avec Ken Loach et ses anciens collaborateurs, ainsi que d’extraits de ses précédents films. Le documentaire s’enrichit également d’histoires sur son engagement politique, son art du casting, ses principes de tournage, son rapport au réalisme, ses ruses pour capter la surprise de ses acteurs, parfois à la limite de la manipulation, ces moments où la fiction se confond avec la réalité.
Aperçu du webdocumentaire
- Le webdocumentaire est disponible directement sur ce site.
- Le webdocumentaire est également disponible sur iPhone.
Pour finir, je voulais vous partager le discours de Ken Loach lorsqu’il a gagné la Palme d’or du festival de Cannes pour son film « Moi, Daniel Blake ».
Encore bravo Upian !