Pour démarrer l’année, j’ai été convié à la HEAD de Genève pour réaliser un workshop auprès de la première année en Communication Visuelle. La thématique portait sur la frugalité numérique, et au travers de ces quelques jours de travail, les étudiant.e.s ont pu créer une sorte de consortium, coordonnant leurs idées pour penser le numérique de demain et le réaliser tous ensemble. Je leur avais donné pour simple contrainte que leur travail individuel devait pouvoir tenir sur … une disquette 3.5 pouces 😉

Dans les projets, il y a eu toutes sortes d’idées pour compresser les images, limiter la vidéo à des résumés, des gifs, juste le son et aussi certains projets invitaient à aller voir la vidéo « en vrai » ou la musique « en live ». Les principes de réseaux sociaux invitaient les utilisateurs à échanger seulement une fois par jour et uniquement avec des personnes lointaines, d’autres idées reposaient sur la gradation lente dans l’affichage de fichiers lourds, autant pour des questions environnementales que cognitives. Beaucoup de projets ont utilisé le texte pour faire de l’ASCII art comme le renouveau d’une expression graphique.

Un projet utopique donc, mais je pense que c’est justement dans ce cadre que l’on peut commencer à amorcer les utopies par le design pour que, qui sait, plus tard, elles puissent se poursuivre en dehors du contexte de l’école.

Voici donc quelques photos des schémas de leurs outils, sites, services, de leurs interfaces et univers graphiques ainsi que quelques-unes de leurs disquettes ;-).

Merci aux étudiant.e.s pour leur créativité, leur gentillesse, leur accueil et à l’ensemble des personnes de la HEAD que j’ai croisées pendant ce workshop 🙂




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.