Ce midi, on va parler logo et plus précisément, ces logos qui utilisent le « vide » pour exister 🙂
Vous connaissez très certainement toutes et tous ce fabuleux logo « Carrefour » avec son « C » qui apparaît grâce à son inexistance et surtout grâce au dessin des deux formes autour de ce « C ». Je connais quelques logos dans ce même style mais j’ai eu le plaisir de découvrir une compilation sur WDL. Cet ensemble regroupe donc des logos qui ont un « espace négatif » (en anglais, « Negative Space »), une bonne source d’inspiration si un jour vous voulez vous lancer dans un tel défi ! 🙂
Pour information, à la vue d’une image, nos yeux se concentrent en premier lieu sur les espaces pleins, les espaces « remplis » et seulement ensuite, ne s’intéresse qu’aux espaces vides. Il existe donc un genre d’illusion d’optique lorsque l’on découvre tantôt une image, tantôt l’autre en se concentrant.
elle est vieille cette compile 🙂 unreality n’est pas la premier source !
je derrick cet article !
Oh la vache le boulet que je suis… Je viens ENFIN de comprendre le « C » de Carrefour…
Fouettez moi, je ne mérire que ça 😳
Super inspiration… et quelques pièces de choix ! merci !
Un jour je me suis réveillé et j’ai « vu » le C de carrefour, un grand choc…
J’aime bcp le mojito. 🙂
Le logo de Projectx ressemble pas mal a celui de Fedex.
FedEx aussi avec une belle petite flèche blanche entre le ‘E’ et le ‘x’ on la voit même sur dans ce texte.
http://pubfiction.files.wordpress.com/2010/12/fedex_mount_pleasant.jpg
J’aime bien ce principe du « vide ».
Pour le logo Carrefour, je l’ai appris il y a quelques années et j’avoue que je n’avais jamais fait attention et il y a apparemment un paquet de gens qui ne l’on pas vu. Du coup, est-ce que c’est vraiment pensé ?
ça s’appelle les « contre-formes »
Il y a en a plein ici 🙂
http://logofaves.com/?r_sortby=highest_rated&r_orderby=desc
Bien joué pour cette compilation qui illustre assez bien une théorie cognitive intéressante, postulant que la typographie n’est pas l’art d’agencer les caractères mais le vide…
Euh … Moi, j’ai toujours pas vu le C de Carrefour …
Bien joué pour cette compilation qui illustre assez bien une théorie cognitive intéressante, postulant que la typographie n’est pas l’art d’agencer les caractères mais le vide…
@dakuten Oublie le bleu et le rouge et concentre toi uniquement sur la partie blanche, tu vas le voir apparaître
Le logo de carrefour est reconnu a travers la communauté graphiste comme étant un échec total au niveau design…
C’était même un cas d’école sur ce qu’il ne faut pas faire.
@marroon:
Le logo de carrefour est reconnu a travers la communauté graphiste comme étant un échec total au niveau design…
C’était même un cas d’école sur ce qu’il ne faut pas faire.
@fontastique:
Je savais pas perso, mais ça ne m’étonne pas 🙂 Si personne ne voit ce que ça représente, c’est qu’il y a effectivement un problème.
Heureusement que la notoriété de la marque a fait de ce logo ce qu’il est aujourd’hui.
Pas trop d’accord avec vous… Je viens de découvrir le C et finalement, cela génère chez moi de la sympathie pour la marque.
Deux autres logos que je suis venu à reconsidérer qui utilisent des techniques similaires : amazon.com et FedEx.
A découvrir ici :
http://www.boredpanda.com/clever-logos-with-hidden-symbolism/
@Metal:
Oui, tu viens de le découvrir… Combien de temps il t’a fallu pour le voir ? Des années ? C’est qu’il y a un problème. Une fois que l’on a vu le C, je trouve le logo bien personnellement.
D’autres exemples.
http://www.logodesignlove.com/negative-space-logo-design
Le nouveau logo des 24H du Mans à ajouter qui exploite bien ce thème 😉 un lien ici : http://d2kpcuntjkeggy.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2014/02/1496744_10152034298347912_247602249_n.jpg