Ce midi, on va parler logo et plus précisément, ces logos qui utilisent le « vide » pour exister 🙂

Vous connaissez très certainement toutes et tous ce fabuleux logo « Carrefour » avec son « C » qui apparaît grâce à son inexistance et surtout grâce au dessin des deux formes autour de ce « C ». Je connais quelques logos dans ce même style mais j’ai eu le plaisir de découvrir une compilation sur WDL. Cet ensemble regroupe donc des logos qui ont un « espace négatif » (en anglais, « Negative Space »), une bonne source d’inspiration si un jour vous voulez vous lancer dans un tel défi ! 🙂

Pour information, à la vue d’une image, nos yeux se concentrent en premier lieu sur les espaces pleins, les espaces « remplis » et seulement ensuite, ne s’intéresse qu’aux espaces vides. Il existe donc un genre d’illusion d’optique lorsque l’on découvre tantôt une image, tantôt l’autre en se concentrant.




20 commentaires

  1. J’aime bien ce principe du « vide ».
    Pour le logo Carrefour, je l’ai appris il y a quelques années et j’avoue que je n’avais jamais fait attention et il y a apparemment un paquet de gens qui ne l’on pas vu. Du coup, est-ce que c’est vraiment pensé ?

  2. Bien joué pour cette compilation qui illustre assez bien une théorie cognitive intéressante, postulant que la typographie n’est pas l’art d’agencer les caractères mais le vide…

  3. Le logo de carrefour est reconnu a travers la communauté graphiste comme étant un échec total au niveau design…
    C’était même un cas d’école sur ce qu’il ne faut pas faire.

  4. @marroon:

    Le logo de carrefour est reconnu a travers la communauté graphiste comme étant un échec total au niveau design…
    C’était même un cas d’école sur ce qu’il ne faut pas faire.


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