La nouvelle icône d’iTunes est kitsch !
Bonjour,
L’introduction d’une nouvelle icône dans un logiciel ne vaut pas toujours la peine d’en parler mais avec iTunes 10, cela semble différent
Tout d’abord, un petit rappel. Après s’être basé pendant 10 ans sur un pictogramme de CD, je comprends qu’aujourd’hui la musique ne puisse plus forcément être symbolisée par un CD. Mais par quoi alors ?


Il faut savoir qu’Apple possède au moins 160 millions de personnes qui utilisent régulièrement leur logiciel de vente de musique, iTunes, et que la firme a présenté lors de sa keynote, la toute dernière version de ce logiciel, iTunes 10. Et là, quelle ne fût pas ma surprise de voir l’icône kitsch, glossy, aux effets bombés, bref, une petite crispation visuelle, mais sans plus. Et voilà que quelques jours plus tard, une petite communauté de graphistes a fait ressurgir ces icônes (dont bon nombre étaient déjà en ligne) en créant à leur tour, un ensemble de propositions graphiques pour remplacer cette icône qui ne plait pas… J’ai cependant été étonné qu’ils proposent… le même genre d’effets sur leurs icônes! D’où mon interrogation sur le « kitsch » de la marque.

Amusant donc de voir une communauté de designer réagir autour d’une simple icône mais qui apparemment signifie énormément aux yeux de certains
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
- Apple, voici ce à quoi iTunes 10 aurait pu ressembler
- Une « nouvelle » alternative à l’icône de iTunes 10 ?
- La rencontre du son et de la lumière, un peu d’électronique, beaucoup de poésie.
- iTunes gratuit pour noêl ?
- Tracklets, lorsque Itunes se met à l’heure du code QR…
- La 1ere erreur de Google Chrome















3 septembre 2010 à 8 h 48 min
Au final, c’est l’exécution d’Apple que je préfère.
On y retrouve les éléments nécessaires à un changement d’icône :
- Des repères graphiques proches des anciens
- Une note noire puisque c’est de cette couleur qu’on la retrouve le plus régulièrement en musique
- La forme ronde qui rappelle un CD sans en être un
- Un fond bleu pas si éloigné des couleurs de la double croche de l’ancien logo
Le changement dans la continuité ou la continuité dans le changement
3 septembre 2010 à 9 h 12 min
non c’est vraiment trop moche ! et j’en pense pas moins des icones de l’iphone : « kitsch » et « glossy ». Et là je n’ai encore vu aucun graphiste pour imaginer un autre univers graphique de l’iphone en changeant juste le style des icones.
Quelqu’un aurait des liens ?
3 septembre 2010 à 9 h 29 min
Bah je veux pas être méchant mais la « petite communauté de graphiste » elle peut aller remballer leurs affaires. Si c’est pour faire du glossy/shinny/degradé c’est pas la peine
3 septembre 2010 à 9 h 32 min
@marroon: oui, d’où mon interrogation sur le côté kitsch des icônes d’Apple.
3 septembre 2010 à 9 h 36 min
oui, étonnant.
Je vote pour Andrew Ramos ou Nabeel Khalid
3 septembre 2010 à 9 h 37 min
@jcfrog: +1 pour Andrew
3 septembre 2010 à 9 h 43 min
C’est vrai que la nouvelle icône est un peu kitsch mais franchement les anciennes le sont encore plus… Du coup je trouve la nouvelle relativement bien ^^
3 septembre 2010 à 9 h 49 min
Enfin, ce que je trouve étonnant, c’est de garder pour symbole une double croche, alors qu’iTunes n’est plus uniquement consacré à la musique, et ce depuis longtemps…
3 septembre 2010 à 9 h 52 min
3 septembre 2010 à 10 h 21 min
Ce n’est pas en réaction à la nouvelle icône que ces « designer » ont proposer leur version personnelle du logotype iTunes ! On en trouve depuis des années sur les sites de customisation Mac, et la plupart de celles-ci étaient disponible avant le keynote d’avant hier !
On sent une volonté d’harmonisation de leurs applications iOs et desktop… L’icône en elle même ne me choque pas (bien que je trouve qu’elle dénote un peu, une fois dans le dock de mon mac).
C’est l’effet glossy bien trop visible sur la typographie « iTunes » du site internet Apple.com qui est de mauvais goût ! D’ailleurs, on ne retrouve nul part cet effet dans l’application (aussi bien pendant l’installation, que dans le logiciel, iTunes est écris sobrement en gris/noir).
3 septembre 2010 à 10 h 27 min
@ederntal: oui en effet cette page avait été créée il y a quelques temps mais est ressurgit depuis cette fameuse icône. Comme tu le dis on sent une volonté d’harmonisation, mais dans quel sens..?
3 septembre 2010 à 11 h 48 min
Il n’y a pas que l’icône qu’ils ont foiré avec cette mise à jour… La nouvelle présentation liste d’album a des problèmes d’ergonomie assez incroyables par rapport à la précédente
3 septembre 2010 à 23 h 55 min
Si Apple à virer le CD de l’icone, c’est que le CD est un objet totalement désuet, non ?
Apple vend des fichiers. je verrais bien un icone s’inspirant graphiquement de l’univers du nouvel iPod Nano pointé le bout de nez à la prochaine mise à jour…
4 septembre 2010 à 0 h 10 min
Faut kje face gaphe à l’ortografe, moa : c’est la rantrer ka, mem !
4 septembre 2010 à 21 h 55 min
J’ai lu quelque part (ici ou ailleurs, avec ce logo ou un autre,…) que la double croche était voulue comme une double-image : à la fois note de musique et casque audio. Avec l’arrivée du noir, ça tient debout, mais il faudrait songer à arrondir légèrement la barre supérieure.
4 septembre 2010 à 21 h 58 min
@Mickey Bellot: wooah, en effet, ça ne m’était pas du tout venu aux yeux, j’essaye d’imaginer mais on en est encore loin je pense. Merci pour l’info (et l’ajout sur FB
)
6 septembre 2010 à 11 h 51 min
Est-ce possible de les télécharger au bon format quelque part?
6 septembre 2010 à 12 h 55 min
iTunes n’est plus seulement un logiciel pour écouter de la musique… pourquoi ne pas intégrer son changement dans son logo? Si je ne m’abuse, il permet de télécharger des trucs pour l’iMachin et de le mettre à jour… c’est bien de penser à rajeunir un peu une icône, mais elle continue à se cantonner dans son univers so 2000!
6 septembre 2010 à 13 h 38 min
Je ne trouve pas le nouveau logo iTunes kitsch, ce n’est que l’avis du bloggeur concerné donc pas de généralité à faire. Par contre les propositions faites par les internautes sont vraiment affreuses.
7 septembre 2010 à 9 h 53 min
C’est marrant, la critique est aisée, mais les propositions faites par des « graphistes » ou plutôt des « personnes utilisant illustrator » ne font pas le poids.
On tente de cacher la pauvreté créative et la mauvaise exécution par du dégradé , du reflet et un peu d’ombre portée.
On ne va débattre sur un logo qui n’apporte pas grand chose mais on profite d’un faux pas d’apple pour leur balancer des pierres.
A vos crayons et cerveaux, et oubliez les effets Adobe.
9 septembre 2010 à 21 h 38 min
Après la nouvelle icône Quicktime : http://static.macgeneration.com/img/2009/06/Quicktime-20090725-084639.jpg , une nouvelle merveille fait son apparition avec Itunes 10.
Pourquoi ce choix d’Apple de confier la conception de ses icônes à un babouin manchot et aveugle?
Vendredi c’est Graphism ! S01E05 » Article » OWNI, Digital Journalism
10 septembre 2010 à 10 h 09 min
[...] la boulette graphique d’Apple avec l’interface d’iTunes 10 (après la boulette du logo d’iTunes 10). Je vous proposerai aussi un document PDF très complet sur le design graphique et Barack Obama, [...]