Bonjour,

L’introduction d’une nouvelle icône dans un logiciel ne vaut pas toujours la peine d’en parler mais avec iTunes 10, cela semble différent 🙂 Tout d’abord, un petit rappel. Après s’être basé pendant 10 ans sur un pictogramme de CD, je comprends qu’aujourd’hui la musique ne puisse plus forcément être symbolisée par un CD. Mais par quoi alors ?

Il faut savoir qu’Apple possède au moins 160 millions de personnes qui utilisent régulièrement leur logiciel de vente de musique, iTunes, et que la firme a présenté lors de sa keynote, la toute dernière version de ce logiciel, iTunes 10. Et là, quelle ne fût pas ma surprise de voir l’icône kitsch, glossy, aux effets bombés, bref, une petite crispation visuelle, mais sans plus. Et voilà que quelques jours plus tard, une petite communauté de graphistes a fait ressurgir ces icônes (dont bon nombre étaient déjà en ligne) en créant à leur tour, un ensemble de propositions graphiques pour remplacer cette icône qui ne plait pas… J’ai cependant été étonné qu’ils proposent… le même genre d’effets sur leurs icônes! D’où mon interrogation sur le « kitsch » de la marque.

Amusant donc de voir une communauté de designer réagir autour d’une simple icône mais qui apparemment signifie énormément aux yeux de certains 🙂




22 commentaires

  1. Au final, c’est l’exécution d’Apple que je préfère.
    On y retrouve les éléments nécessaires à un changement d’icône :
    – Des repères graphiques proches des anciens
    – Une note noire puisque c’est de cette couleur qu’on la retrouve le plus régulièrement en musique
    – La forme ronde qui rappelle un CD sans en être un
    – Un fond bleu pas si éloigné des couleurs de la double croche de l’ancien logo

    Le changement dans la continuité ou la continuité dans le changement 😆

  2. non c’est vraiment trop moche ! et j’en pense pas moins des icones de l’iphone : « kitsch » et « glossy ». Et là je n’ai encore vu aucun graphiste pour imaginer un autre univers graphique de l’iphone en changeant juste le style des icones.
    Quelqu’un aurait des liens ?

  3. Bah je veux pas être méchant mais la « petite communauté de graphiste » elle peut aller remballer leurs affaires. Si c’est pour faire du glossy/shinny/degradé c’est pas la peine 😯

  4. 😈 Je vais sauver des millions de mac users de la dépression aujourd’hui 🙂 : par un seul drag’n drop sur l’icône en haut a gauche de la fenêtre « lire les informations » de l’application, on peut associer n’importe quelles icones. 😈 …

  5. Ce n’est pas en réaction à la nouvelle icône que ces « designer » ont proposer leur version personnelle du logotype iTunes ! On en trouve depuis des années sur les sites de customisation Mac, et la plupart de celles-ci étaient disponible avant le keynote d’avant hier !

    On sent une volonté d’harmonisation de leurs applications iOs et desktop… L’icône en elle même ne me choque pas (bien que je trouve qu’elle dénote un peu, une fois dans le dock de mon mac).

    C’est l’effet glossy bien trop visible sur la typographie « iTunes » du site internet Apple.com qui est de mauvais goût ! D’ailleurs, on ne retrouve nul part cet effet dans l’application (aussi bien pendant l’installation, que dans le logiciel, iTunes est écris sobrement en gris/noir).

  6. Il n’y a pas que l’icône qu’ils ont foiré avec cette mise à jour… La nouvelle présentation liste d’album a des problèmes d’ergonomie assez incroyables par rapport à la précédente 🙁

  7. Si Apple à virer le CD de l’icone, c’est que le CD est un objet totalement désuet, non ?

    Apple vend des fichiers. je verrais bien un icone s’inspirant graphiquement de l’univers du nouvel iPod Nano pointé le bout de nez à la prochaine mise à jour… 😛

  8. J’ai lu quelque part (ici ou ailleurs, avec ce logo ou un autre,…) que la double croche était voulue comme une double-image : à la fois note de musique et casque audio. Avec l’arrivée du noir, ça tient debout, mais il faudrait songer à arrondir légèrement la barre supérieure.

  9. iTunes n’est plus seulement un logiciel pour écouter de la musique… pourquoi ne pas intégrer son changement dans son logo? Si je ne m’abuse, il permet de télécharger des trucs pour l’iMachin et de le mettre à jour… c’est bien de penser à rajeunir un peu une icône, mais elle continue à se cantonner dans son univers so 2000!

  10. Je ne trouve pas le nouveau logo iTunes kitsch, ce n’est que l’avis du bloggeur concerné donc pas de généralité à faire. Par contre les propositions faites par les internautes sont vraiment affreuses.

  11. C’est marrant, la critique est aisée, mais les propositions faites par des « graphistes  » ou plutôt des « personnes utilisant illustrator » ne font pas le poids.
    On tente de cacher la pauvreté créative et la mauvaise exécution par du dégradé , du reflet et un peu d’ombre portée.
    On ne va débattre sur un logo qui n’apporte pas grand chose mais on profite d’un faux pas d’apple pour leur balancer des pierres.

    A vos crayons et cerveaux, et oubliez les effets Adobe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *