Je ne sais pas pour vous, mais je passe beaucoup de temps à observer les usages de chacun en matière de numérique, surtout sur mobile. Quelles applications chacun utilise, comment les gens tiennent leur smartphone, comment ils tapent sur le clavier, quelles sont leurs petites habitudes. Et à ce sujet, l’an dernier je vous publiais cette étude de Personae User Lab sur les usages réels du smartphone.

smartpgone

Cette année, ils remettent ça avec une étude réalisée en 2015. Une étude que je trouve intéressante puisqu’elle va observer simplement les usages réels et ne pas en tirer des conclusions hâtives… et ça, c’est parfait pour le designer que je suis.

Les usages réels du smartphone en 2015

Que retenir ?

saison3

saison4

Retenons également que la taille des écrans augmente fortement, que cela joue aussi beaucoup sur la tenue du téléphone et donc – à mon humble avis – sur les interfaces qui sont conçues. En effet, avez-vous déjà essayer de cliquer sur un bouton en haut à gauche d’une seule main sur un Galaxy Note ? Difficile. Même les iPhone6+ sont de plus en plus posés sur une table, sur les genoux ou à plat dans la main pour pouvoir être utilisés.

À l’époque, les constructeurs ne jouaient pas à qui ferait le plus grand écran. En bref, la mobilité c’était mieux avant.

Merci Nabil




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.