Voici un document assez passionnant si vous vous intéressez aux usages du numérique en mobilité. Réalisé par Personae User Lab, ce baromètre français de l’observation des usages mobiles questionne la façon dont nous utilisons notre smartphone, comme nous le tenons en main, comment nous nous déplaçons avec, comment nous nous l’approprions… 

smart2

Cette étude est allée à la rencontre des utilisateurs (plus de 1000) possédant un smartphone dans la rue.

Présentation de Personae

« Les évolutions d’usage, la force du collaboratif et le besoin d’expérimentation placent l’utilisateur au centre des enjeux les plus stratégiques des entreprises. Personae User Lab est spécialisé dans  l’expérimentation, l’observation et l’analyse des comportements des utilisateurs connectés (interfaces web et mobile, objets connectés). Objectif :  identifier les facteurs d’amélioration de performance pour les services et produits. Nous invitons nos clients à s’affranchir de leurs a priori en favorisant l’immersion dans les logiques des utilisateurs et en laissant la place à l’inattendue. Situé à Nantes et Paris, nous possédons un laboratoire équipé d’un eye tracker et d’une salle d’observation avec glace sans tain pour les tests et l’écoute des utilisateurs. »

Les usages réels du smartphone en France

On retiendra notamment que l’usage des interfaces par les gauchers se fait principalement avec la main droite,  que plus l’utilisateur a besoin de précision, plus il utilisera ses deux mains, que l’usage change selon la génération… Bref, j’ai beaucoup appris avec cette étude 🙂

Merci Jérémie & Stéphanie




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *