J’ai une excellente nouvelle pour vous !

Mon ami Tony a mis en place un projet avec Amkashop, Fotolia et 10 artistes afin de proposer des fichiers Photoshop (format PSD) réalisés par des talents du graphisme… Comme vous le savez, cela se pratique déjà pas mal dans le webdesign comme sur Premiumpixels ou 365psd, mais là, leur volonté est de proposer de véritables images, des photomontages, etc. et en HD si possible 🙂

Le concept est donc simple : 10 artistes, 10 PSD sur 10 mois

« Fotolia lance la collection TEN, une collection réunissant 10 des meilleurs artistes numériques Français. Chaque image est réalisée à partir d’un thème précis, elle est ensuite mise à disposition du public sous forme de fichier Photoshop PSD avec l’ensemble des calques qui la composent. Chaque mois, vous découvrirez un nouveau thème, un nouvel artiste, une nouvelle image et un nouveau fichier source au format PSD ! Une véritable immersion dans le travail de l’artiste ! Avoir accès à tous les calques qui ont permis de réaliser de telles images est extrêmement rare, les artistes numériques ont accepté ce projet dans un but “pédagogique et communautaire” pour que les “créatifs” aient envie d’aller plus loin dans leurs propres réalisations.

Pour permettre ce savant mélange entre «art numérique», «ressources graphiques» et «pédagogie», Fotolia s’est associée sur ce projet aux 2 communautés graphiques reconnues Wisibility (site spécialisé dans les tutoriels vidéo de formation aux métiers de l’image) et Amkashop (site réunissant les meilleures créations artistiques numériques imprimées sur des dizaines de supports différents). »

Voici la liste des artistes avec les liens de leur portfolio, je pense que vous en connaissez déjà quelques uns ;)

Le projet est donc très généreux et je suis sûr qu’il sera ensuite adapté à d’autres artistes et avec d’autres types de projets (illustrator, inDesign, Adobe Première, etc.)… bref, le site ouvre ses portes dans un mois tout juste mais vous pouvez déjà vous inscrire pour vous tenir informé ! Bravo Tony et bravo à tous les designers qui ont joué le jeu ;-)

découvrez le projet TEN




3 commentaires

  1. Je conçois que ce projet soit excitant à mettre en marche, l’idée de réunir des artistes numériques de renom sur un sujet commun est un beau challenge.
    La partie pédagogique et « généreuse » peut avoir du bon mais me fait un peu peur. Je souhaite, moi, que ce projet ne fasse pas (trop) de petits. Sinon dans 5 ans on va se retrouver (comme pour la photo) avec de la banque image photoshop (des visuels, des mises en pages ou des logos prêt à l’emploi) à utiliser sans démarche artistique ou logique.
    Faisons attention à ne pas créer un monstre. là, c’est évidemment génial, on a affaire à la crème, mais que se passera-t-il demain ?

    Des gens créatifs il y en a beaucoup (et il y en aura encore. Il suffit de parcourir le contenu de ce blog, toujours aussi intéressent), mais des gens qui pense que créer une images, une identité, un univers visuel est moins important que le budget, il y en a énormément aussi dans l’univers de la pub et de la communication. Attention à ne pas trop nourrir ces gens là. Et tuer un peu plus, indirectement, ceux qui s’acharne à essayer de faire du vrai bon boulot.

    Ne mettons pas les graphistes dans la même position que certains photographes indépendants qui, aujourd’hui, tirent la langue car ils ne peuvent rivaliser avec certains site qui propose une photo à 1 euros.

    Voilà, c’était un petit message d’alerte. Et j’irai tout de même voir, tous les mois, ce que ces artistes ont créé.

    Et longue vie à graphism.fr.
    noky

  2. Salut Noky et merci de ce com qui est fort juste 🙂 ! Je vois très bien ce que tu veux dire et ne t’inquiètes pas, ces collections, on ne va pas en rencontrer des centaines… En plus, niveau ressources de ce type, le Web a déjà plein de choses et ça n’a pas tué les artistes pour autant… Là la démarche est avant tout pédagogique, notre volonté est vraiment de montrer comment de tels artistes organisent leur travail… Tu verras, les interviews vont aussi dans ce sens. On restera toujours dans cette démarche… c’est entre l’inspiration, le tutoriel et la ressource graphique 😉 ! Merci en tout cas ! A+ Tony


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *