Bonjour à toutes et à tous et avant tout, je vous souhaite meilleurs vœux avec un beau e dans l’o ;-)

J’espère que la trêve hivernale s’est bien passée et que vous avez profité de ces retrouvailles avec vos ami(e)s, votre famille pour :

  • bien manger (et manger bien aussi ;-))
  • observer les usages du numérique de vos proches (notamment si votre grand-mère qui a eu un drone pour Noël et si votre petit cousin de 7 ans code en Cocoa)
  • pour vous entraîner à raconter ce que vous faites comme métier à votre tonton qui pense que vous êtes artiste peintre en bâtiment
  • pour recevoir quelques cadeaux (sinon l’an prochain, demandez des typos, des livres sur le design, des dons pour des associations…)
  • pour couper un peu du trop numérique et faire de vraies nuits de 9h de sommeil ;-)

De mon côté, les vacances étaient très courtes mais très reposantes, avec des amis et ma compagne, je me suis exilé dans le Parc national des Écrins (dans un coin garanti sans couverture téléphonique et sans Internet 😀) avec des livres, un appareil photo, de quoi randonner…

small1 small2 small3 small4pierr2pierr3 walkerpierr1

Bref, j’ai eu le temps de réfléchir ça c’est sûr. De jouer aussi, de m’amuser de tout et de ne rien faire. À ce propos, ne rien faire est une activité que je me suis promis de développer cette année, histoire d’apaiser mon cerveau et les idées qui bouillonnent. Ne rien faire permet de mettre aussi de l’ordre dans les choses pour mieux les comprendre, les assembler, pour mieux décider.

Enfin, je n’ai aucune bonne résolution si ce n’est de faire ce que je fais chaque année : tenter de faire le bien et de bien le faire… de faire de mon mieux. Comme dirait le Roi Arthur sous la plume d’Alexandre Astier : « J’aurais peut-être raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu ».

Ce matin, j’invitais sur Twitter à réfléchir à pourquoi on fait les choses, dans quel but. Ce sera aussi un point sur lequel je souhaite poursuivre pour ne pas faire de choses qui vont à l’encontre de mes idéaux et pour soutenir ce en quoi je crois (et ceux en qui je crois). Parce que oui, il ne faut pas se « laisser faire », par le temps, par les gens, par les mots, par les choses, par le monde matériel, par l’Etat, par soi-même.

Oui, au final, si je devais vous souhaiter mes meilleurs vœux ce serait ceux-là : Ne vous laissez pas faire !

Et vous ces vacances d’hiver étaient studieuses ? Sérieuses ? Délirantes ? Vos bonnes résolutions, lesquelles sont-elles ? ;-)




22 commentaires

  1. De bien belles photos !
    Mine de rien ça fait du bien de laisser les ordis et internet de côté.
    Côté vacances : en famille à jouer au train et à montrer qui est le chef à Mario Kart.

  2. Salut Geoffrey,

    Super article pour commencer l’année, ça motive, réellement.
    Les photos que tu as prises sont vraiment très belle, wow.

    C’est bizarre, récemment j’ai revu l’extrait de Kaamelott justement ou le Roi Arthur dis ça quand il revient à la table ronde… C’était assez fort d’ailleurs.

    Concernant mes bonnes résolutions j’en ai pris plusieurs :
    – 1 dessin par jour, ne sachant pas dessiner je pense que ça peut-être une bonne idée pour s’entraîner et partager ça. On peut suivre ça sur un tumblr (sans prétention aucune, loin de là) http://drawforonce.tumblr.com/
    – Apprendre des choses
    – Lire des livres

    Voilà ! Merci en tout cas Geoffrey, tu es pour moi une source d’inspiration et de motivation.

  3. Bonjour Geoffrey,

    Ca fait plusieurs années maintenant que je consulte ton blog tout les jours et que j’y apprends plein de choses ! Je ne travaille absolument pas dans le domaine du design, du graphisme…etc, non je suis ingénieure environnement mais je m’inspire et me nourrie intellectuellement sur ton blog. Cette nouvelle année est donc l’occasion pour moi de te dire merci.
    Ma bonne résolution de l’année est de moi-même créer un blog sur le développement durable (ça fait un moment que j’y réfléchis : ligne éditoriale, graphisme…) et c’est un peu grâce à toi 😉
    Dès qu’il sera en ligne, je serai preneuse de tes conseils !

    Je te souhaite une très belle année 2015…

    Anne-Laure

  4. J’adore cette résolution de « ne pas se laisser faire » car elle est aussi la mienne et résonne donc magnifiquement ! Merci pour toutes les inspirations et plein plein de belles choses pour 2015 !

  5. @Jimmy:

    Bonne idée ça 1 dessin par jour !
    Il faudrait que je m’y mette ! ça et la 3D, et rejouer de la basse, et préparer mon triathlon, et … Bref plein de choses quoi.

  6. Je suis certain que tu a passé de magnifiques vacances, perso les balades coté Champsaur mon collé le virus montagne à tout jamais 😉
    Pour le reste je crois que l’important c’est de croire en ce qu’on fait et faire ce qu’il faut, au mieux, ça permet de ne pas avoir de regret …

    « Ne pas se laisser faire » … c’est un autre chapitre, même si croire en ce qu’on fait c’est aussi ne pas se laisser faire quelque part, car il y aura toujours quelqu’un pour te mettre des bâtons dans les roues…

    Haut les cœurs 2015 est une belle années … sisi je vous assure 😉
    Amicalement

  7. @Anne-Laure Simon: Chère Anne-Laure, ton message me touche énormément car j’écris pour tous le monde, pour les designers, les curieux, les graphistes, les passionnés, les gens qui aiment l’image, le code, les pixels, qui aiment penser, réfléchir, construire… N’hésite pas à m’envoyer un petit mail quand ton blog sortira, cela m’intéresse ! Je te souhaite le meilleur et encore un immense merci pour ce message très encourageant !

  8. Ma résolution: plus de joie et de sourire. Je ne veux plus avoir l’impression de ne pas profiter de ma chance, je veux ouvrir les yeux sur la beauté du quotidien et PRO-FI-TER.

  9. Meilleurs vœux à toi aussi ! Tes photos sont bien chouettes, un petit indice plus précis du coin dans lequel tu étais dans les Écrins ? Ça donne encore pour de futures vacances d’hiver ma foi 😉

  10. Bonsoir Geoffrey,
    Meilleurs vœux à toi aussi !
    Très belles photos paisibles et excellent message ou devise qui marche bien pour les années à venir aussi, d’ailleurs ! 🙂
    Au plaisir

  11. Bonne année à toi!
    Sortir des sentiers battus et trouver du temps pour son esprit et son corps, en voilà de sages résolutions.
    pour ma part j’ai prévu de me lancer dans mes idées pour ne pas regretter dans quelques années de ne pas l’avoir fait.
    Tu étais proche de mon ptit nid dans les alpes, j’ai reconnu la pierre percée que je peu rejoindre à pied ou vélo depuis la maison. On la voit presque du balcon: http://balcon-avec-vue.tumblr.com

  12. Merci Geoffrey pour ce chouette article rafraîchissant (c’est le cas de le dire ^^) pour ce début d’année ! Pour ma part pendant les fêtes j’ai revu mes parents que je vois peu parce qu’ils sont loin, fait la fête avec des amis chers pour le nouvel an, j’ai pris le temps de déconnecter un maximum et de profiter surtout !!! Pour la nouvelle année j’ai déjà pris la résolution de dormir mieux, de m’imposer de me coucher plus tôt en semaine pour attaquer chaque journée du bon pied ! Et sinon je lis en ce moment des livres sur la conscience de soi, le fait de profiter sur le moment de chaque chose que l’on fait, de trouver le positif aussi pour mieux le vivre.

    J’aime bien ta phrase « ne vous laissez pas faire » ça me parle parce qu’il a fallu que je me batte cette année comme tu le sais 😉 Après ma lutte acharnée l’heure est à l’apaisement et c’est ce que je vais chercher pour cette année maintenant que c’est derrière moi…

    Je compte aussi continuer à travailler sur un side project qui me tient à coeur et je vais en avoir l’occasion avec mon nouvel appareil photo ^^ (le fameux projet avec les motifs). Et j’espère en faire plein d’autres !

    Et pour 2015 je veux continuer sur certaines choses : à faire du sport, à avoir des beaux projets avec des clients sympas et enthousiastes, à voyager et à sourire 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *