La typographie est un des éléments les plus importants dans le design. C’est à mes yeux une très riche et simple façon de prendre la conception à bras le corps puisqu’un caractère typographique possède à lui seul le paradigme du design : la forme et la fonction. Il y a des millions de formes de lettres A différentes et pourtant, leur fonction est respectée, celle d’être la première lettre de l’alphabet (latin).

La typographie, je vous en parle sur le blog depuis bon nombre d’années mais il est toujours bon de rappeler certaines choses essentielles, notamment au sujet de l’usage du numérique et de comment l’on utilise les nombreux caractères qui nous sont accessibles aujourd’hui. Dans la vidéo ci-dessous sont ainsi énumérés cinq principes essentiels pour améliorer la qualité typographique d’un site, d’une application ou de votre mise en page en ligne.

5 conseils pour la typographie numérique

Pour résumer

  • Commencez par choisir la fonte de votre corps de texte
  • Essayez d’éviter de mélanger les différentes fontes
  • Surveillez la longueur de vos lignes
  • Équilibrez la hauteur de ligne et la taille du texte
  • Utilisez les apostrophes et des tirets appropriés

Ces cinq principes sont un bon début, mais vous pouvez surtout continuer sur votre lancée avec le passionnant Jean-François Porchez ou encore avec l’histoire de la typographie et beaucoup d’autres articles sur la typo.




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *