Du son en 3D, voilà le concept de Reflexion II  🙂

Je vous parle parfois de visualisation 3D de musiques, de son, etc. et bien voici une nouvelle pierre à l’édifice de la représentation graphique du son. Reflexion II est une sculpture sonore provenant de la pièce musicale du même titre et composée par Frans de Waard. La sculpture a été commandée par le Festival Off d’Amsterdam pour l’exposition « Frozen ». La réflexion de cette sculpture 3D est ici caractérisée par 12 motifs musicaux, qui apparaissent dans une succession presque linéaire. Voilà ce que ça donne une fois animé.

Cette oeuvre est assez complexe dans sa conception. Une analyse du spectre des fréquences a été réalisée sur les extraits sonores, puis les valeurs d’intensité ont été organisées dans un système de coordonnées composé de la fréquence et du temps (en x et en y). Pour finir, ces valeurs d’intensité ont été adaptées pour correspondre à une élévation de différents niveaux. Un sacré travail donc !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.