Hop,

Le « Applied Sciences Group » de chez Microsoft développe actuellement une technologie tactile qui fait baisser la latence tactile à environ 1 milliseconde. Comprenez dans cette phrase que l’écran tactile est « plus rapide », plus « réactif » sous le doigt. Drôle d’idée de la performance, pas très parlante à première vue. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et bien, dans une situation réelle, il n’y a aucun retard quand on déplace un objet, quand on peint avec le doigt, quand on touche quelque chose. C’est immédiat et la sensation de réalité est totale puisque… c’est la réalité ! Cependant, avec nos écrans tactiles, il y a toujours un petit délais ce qui nous oblige à aller doucement, à attendre ou à anticiper tel ou tel mouvement.

Si le temps de latence diminue, la sensation de réalité ne sera que plus forte et l’affect, l’émotion, la réalité et la proximité avec nos interfaces tactiles n’en sera que plus grande ! Voici la démo de Microsoft, plutôt prometteuse :

Comme je l’écrivais,  si la latence est moindre, la réalité est accrue, cela offre donc des perspectives nouvelles :

  • les designers ont plus de marge de manoeuvre pour faire des choses subtiles, fluides, etc.
  • l’utilisateur est moins contraint par la machine, il n’a pas besoin d’y faire attention
  • les jeux tactiles peuvent être plus rapides, nouvelles façons de jouer
  • les interfaces organiques peuvent être plus intéressantes, plus justes
  • moins de « ratés » sur des écrans qui ne fonctionnent pas (je pense aux bornes SNCF par exemple.. ARGHL!)
  • et encore bien d’autres points…
Bref, l’arrivée de ce genre d’écrans tactiles rapides n’est pas pour me déplaire et, en tant que designer, cela ouvre encore des pistes tactiles en attendant de rejoindre la révolution de l’haptique, de l’objet, de l’interface-volume.

source




Un commentaire

  1. Dommage que la vidéo de comparaison soit exagérée de la part de Microsoft :/
    Étant utilisateur de divers logiciels de dessin sur tablette tactile, je peux témoigner du fait que la latence n’est pas aussi marqué que voudrait le faire croire la vidéo.

    Oui, on est pas encore à 1ms sur les tablettes actuelles, mais rien que sur une HP Touchpad (matériellement dépassée donc) la latence perçue est réellement infime. C’est vraiment proche du temps réel au niveau de tracé, ce qui n’est pas le cas sur les smartphone par contre (et c’est réellement plaisant ^^)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *