Hier je vous parlais d’esthétique rétro, aujourd’hui je voulais saisir l’opportunité de la sortie de cette piste de 640 minutes (soit 10 heures et 40 minutes de musique) dans laquelle on retrouve des dizaines de musiques réalisées sur commodore 64. Pour celles et ceux qui pensent que je me mets à parler 1/ comme un vieux 2/ comme un extraterrestre, n’ayez crainte !

mooo5

En effet, aujourd’hui on retrouve du chiptune (« terme qui définit la musique caractérisée par des sons synthétisés en temps réel créés par ordinateur ou par la puce audio d’une console de jeu, et non basés sur des échantillons sonores, ou toute autre forme d’enregistrement audio » (source)) dans énormément de morceaux de musique actuels mais aussi beaucoup de remix.

Sur ces 640 minutes de pistes on retrouve des créations de Rob Hubbard, Jeroen Tel, Chris Hülsbeck, Maniacs of Noise, G * P-Bigot Thomas « Drax « Mogensen et tous les autres artistes-codeurs de la célèbre puce SID (cette puce gérait tout le son du Commodore 64 et du Commodore 128).

Vous cherchiez quoi écouter toute la journée ? C’est par ici ;-)

640 minutes de chiptune sur C64 !

Pour les plus fans d’entre-vous, vous pouvez retrouver la liste des morceaux sur la page Facebook du projet. Enfin, vous pouvez même télécharger l’intégralité de la track sur ce fichier (fichier ZIP, 1,4 Go, MP3 320kbps).

Oh et si comme moi vous êtes un peu drogués à cette musique, sachez qu’il existe cette extension Chrome intitulée « keygen music play button » qui vous permet d’écouter n’importe quand de la musique chiptune.




3 commentaires

  1. J’ai toujours trouvé que le chiptune C64 et Celui de la NES (ricoh)même s’il sont de la même famille (MT6502) sont assez différent.
    Comme s’il était un poil plus « profond » sur la C64 et plus « sec » sur la Nes.
    Je ne sais pas trop si j’imagine des choses ou si c’est le cas. Pourtant ils utilisent les mêmes Opcodes.
    Bref, un mystère vu que je ne peux pas en discuter avec grand monde…

    PS: Anamanaguchi utilise cette puce avec d’autres instruments et font des compositions terribles !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *