Le lettering (ou lettrage en français) et la calligraphie, je vous en parle de temps en temps (souvenez-vous ces vidéos de Glen Weisgerber) et j’apprécie toujours voir des talentueux graphistes apprendre et développer cet art de manier la plume, le pinceau, le feutre… Evidemment, je suis vraiment jaloux de leur talent mais ça n’est pas pour autant que je me suis décidé à apprendre moi aussi à savoir écrire… bouuuuh ! 😉

Bref ! Aujourd’hui, j’ai peut-être trouvé la solution avec Lettering.studio, un projet porté par James, un graphiste australien installé à Sydney. Diplômé en arts graphiques, il a étudié le design et les beaux-arts à l’université et travaille actuellement comme designer produit pour une société d’édition Web. Avec son projet intitulé Lettering Studio, James vous propose quelque chose de très simple : recevoir par e-mail, pendant deux semaines, 7 leçons pratiques pour découvrir et apprendre le lettering / la calligraphie (qui sont deux choses différentes) !

Lettering Studio

Dans ces leçons que James vous envoie par e-mail, il y a des exercices d’échauffement, des exercices pratiques, des défis, de la théorie, la découverte de différents outils (stylos feutres, stylos pour peindre, pointes fines, crayons, ainsi que les outils numériques comme des brush ou l’utilisation du stylet). L’idée est d’une part de manier le carnet et d’autre part de plonger dans le re-travail numérique (sur Photoshop notamment) de ses créations.

Il s’agit d’un projet sur lequel je me suis inscrit ce matin… J’ai hâte de recevoir le premier mail et on verra bien dans deux semaines si j’aurai tenu le pari d’apprendre les balbutiements du lettering et de la calligraphie 😉 Si ça vous tente aussi, c’est sur Lettering.studio.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *