Il y a plusieurs mois, Antoine Tricot journaliste à Radio France et plus précisément sur France Culture m’a contacté dans le cadre de la préparation d’une série de quatre émissions documentaires sur la surveillance numérique. Évidemment, étant sensible au sujet, il m’a proposé de parler de mon expérience au travers de mon travail d’étude, de recherche et d’écriture via notamment mon livre Hacker Citizen (je prépare un nouveau livre à ce sujet, si ça vous intéresse d’en savoir plus c’est sur https://hacker-citizen.fr). Alors moi qui aime énormément la radio, j’ai accepté !

Antoine, (accompagné de Martin Troadec et Rafik Zenine que je salue!) m’a interviewé dans un studio d’enregistrement de Radio France pour parler de hacking, de design, de surveillance numérique, des manifestations à Hong-Kong, sans oublier du fichage en France… bref autant de sujets qui me passionnent !

À l’ère de la surveillance numérique

Si vous voulez écouter les quatre émissions, vous pouvez chercher « La Série Documentaire » dans l’application podcast de votre smartphone (je suis dans l’épisode 4 😉).

Et sinon, voici le lien vers les épisodes, j’ai écouté le premier, c’est fascinant et effrayant : https://www.franceculture.fr/emissions/series/a-lere-de-la-surveillance-numerique

Vous pourrez aussi retrouver entre autre, l’association Exodus Privacy, le président d’Algotransparency, Armand Heslot de la CNIL, Felix Tréguer de la Quadrature, le fondateur de l’ONG Nothing2Hide et bien d’autres.

Encore merci Antoine et bravo pour ce travail de fond !

Je clôture cet article avec une affiche que j’ai récemment créé pour Jaffiche.fr !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.