L’affiche dans le graphisme est un exercice qui change sans cesse, qui s’apprend continuellement et est d’une richesse infinie. Réalisée intégralement à la main, en photo, en vectoriel, programmée ou tout ça à la fois, les contraintes (moteurs de créativité) d’une affiche sont son format et le public qu’elle rencontre. En décembre 2015, je vous ai beaucoup reparlé du travail de Pierre Bernard, j’ai également été attentif à la vague d’affiches créées en hommage aux attentats qui ont maintes fois frappé la France… sans parler de cette affiche anxiogène que le gouvernement souhaite installer dans tous les lieux publics.

affffffiches

J’ai donc eu plaisir en lisant l’e-mail de Piotr Holyst qui me présentait « Affichons-nous !« . Ce collectif est pour l’instant composé de trois membres fondateurs (Prade Perrot, Piotr Holyst et Victor Van Damme) dont l’objectif est de répertorier et de valoriser la création graphique contemporaine, spécifiquement l’affiche culturelle et engagée, affichée dans l’espace public. Le nom de leur collectif « Affichons-nous !» est une forme de revendication, un appel à se montrer et à s’affirmer. Une initiative louable puisqu’il n’existe rien de tel en ligne, en tous les cas pour le paysage francophone. Depuis peu, ils collectent ces affiches de deux façons simples : la première au gré du hasard, de leurs trajets quotidiens, la seconde sous forme de correspondants. Quiconque en France (et pourquoi pas ailleurs? ) avec un œil attentif et bienveillant, peut envoyer par e-mail une découverte graphique. Le but étant bien évidemment de répertorier un maximum d’images reflétant le paysage graphique contemporain.

aff2

Une sorte de Chaumont en ligne ?

Affichons-nous essaye ainsi de mettre à la portée de tous ces affiches culturelles, engagées, militantes, afin qu’elles n’étouffent plus, mélangées aux messages commerciaux. Une belle initiative naissante que je me fais un plaisir de soutenir ! Rendez-vous sur http://affichonsnous.tumblr.com !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *