Quel est l’avenir de la nourriture?

Vaste question soulevée et animée par « The Verge » qui oriente son animation vers ce paradoxe difficile : Comment faire plus de nourriture avec moins de terres cultivables? C’est un problème difficile à résoudre et pourtant des solutions existent. Arielle Duhaime-Ross jette ainsi un regard sur ce que nous pourrions manger dans l’avenir et comment nous allons le produire, le fabriquer.

our2

four1

Evidemment, la production de nourriture, compte tenue de l’évolution du climat risque de se transformer également et s’éloigner de l’agriculture conventionnelle qui vient fournir encore nos assiettes. Le résultat… en voici un extrait :

Quel est l’avenir de la nourriture?

Merci Tobias | source




2 commentaires

  1. De très bon thema sont passés sur Arte sur le sujet il y a peu de temps. En substance on comprend qu’il est nécessaire de changer d’une part nos habitudes alimentaires (comme manger mois de viande par exemple) tout en modifiant notre système de production végétale et animale.
    Et puis là-dessus il y a un autre problème dont on parle peu chez nous et qui pourtant va finir par nous rattraper : le problème de l’eau.

    Donc finalement, est-ce que la question est vraiment de savoir comment on pourrait produire plus ? Ne faudrait-il pas nous demander comment consommer mieux tout en produisant de manière plus responsable ?

  2. Y’a pas que le problème des ressources, y’a aussi le problème de ce qu’on en fait.
    Dans le fond on est que des passagers sur un gros vaisseau spatial, et on enquiquine (pour pas dire exploite…) l’équipage qui doit se plier à nos désirs.
    Si on est si noble que ça, ne devrait-on pas naturellement nous adapter pour la pérennité du vaisseau ?
    Arrêter d’augmenter la population mondiale,
    équilibrer les ressources sans massacrer les autres,
    modérer les trucs qui servent à rien (à la bouteille plastique et la canette alu : je vous aime pas)…

    Dans pas longtemps ça va faire un siècle qu’un gars connu a dit qu’on emprunte nos terres à nos enfants, va falloir combien de temps pour que ça fasse le tour des têtes ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *