Bon, tout le monde en parle depuis hier mais je voulais quand même vous la présenter si vous l’aviez raté, il s’agit du nouveau menu de Google qui va vous aider à naviguer rapidement entre les différents services de Google et notamment Google+. À l’heure actuelle, nous avons encore une grosse barre noire lorsque l’on est enregistré (« loggué« ) sur Google, sauf par exemple sur Google Reader où un élégant menu a fait son apparition. Très simple, élégant avec un effet de « easing » agréable lorsque l’on passe sa souris dessus ce menu tombe plutôt bien, Google n’invente rien ici, il se contente de faire bien les choses. De même on remarquera quand même le petit « halo » blanc sous le logo, qui, je pense, est là pour inviter à cliquer ou tout du moins à passer la souris sur le logo.

En images :

En vidéo :

Voilà pour le coup d’oeil, la charte graphique de Google se dessine, s’applique et fonctionne bien presque partout ! Je dis « presque » car je me suis habitué à tous les changements sauf…. pour les e-mails où j’ai gardé l’ancienne version 😀

Le menu n’est pas implémenté partout, mais il est à essayer sur Google Reader par exemple ;-)




9 commentaires

  1. J’ai eu un peu de mal à m’y habituer mais finalement je trouve ça mieux. Par contre pour ce qui est de Gmail, qu’est ce qui ne te plait pas dans la nouvelle version ? Je la trouve beaucoup plus clair (à condition de ne pas mettre en mode « Compact »)

  2. Pour Gmail, tu peux l’habiller comme tu veux, moi j’ai mis des couleurs sombres…
    Ce qui me dérange moi, c’est que je ressens comme un get-apen, sous prétexte d’une ergonomie et d’un design presque irréprochable, toutes nos infos sont stockées (les lieux que l’on cherche, les mots clés, nos mail, ce qu’on lit, les vidéos que l’on visionne…). Cela m’embête de savoir qu’une grande partie de ma vie (bien plus intime que facebook) est regroupée dans un seul et même outil…

  3. +1 Marianne, je ne me logge jamais sous google. Même sans se logger il sait oû l’on se trouve et si on ouvre gmail d’un ordi où on ne l’a jamais fait il nous le fait remarquer… Ça a un aspect sécurisant et flippant à la fois [plus flippant quand même 😀 ]

  4. @Marianne et @Pablyo: Google créé des millions de profils anonymes associés à des IP qui gardent en mémoire nos centres d’intérêt, goûts, sites visités, tendances de recherche, etc. Et il n’attend qu’une chose : que l’on se logue. Ainsi si son système pourra nous associer ces profils, on pourra avoir un profil « bureau », « maison », « chez un ami » tout en gardant ses préférences générales.

    A propos de l’article (quand même 😀 ) :
    je trouve ça amusant de voir l’identité de Google se dessiner et s’affirmer au fil des mois. Au début elle était dans le blanc, texte noir et très très peu de couleur. Aujourd’hui elle est dans le blanc abvec du gris clair/foncé, des couleurs pour mettre en avant l’information et des boutons la plupart du temps bleu.
    Bien qu’il y a eu beaucoup de changement leur « pureté graphique » est restée. Je trouve que les équipes ont très bien réussis cette adaptation. Car Google est partagé entre le design d’application web et le design un peu plus « vitrine » pour ses autre sites. De plus ses services ont souvent des gabarits différents (adaptés aux types d’informations affichées par exemple) mais il y a toujours une unité entre eux. Avec ça, il faut une organisation de fer pour porter le design sur tous leurs produits.
    Franchement chapeau !!

    J’avais déja eu un aperçu de ce menu grace à GoogleSystem. Pour la tester la nouvelle barre Google suivez ceci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *