On a tous besoin d’avoir du calme dans nos journées de travail. Mais calme ne signifie pas silence. Calme signifie être en phase avec l’humeur apaisée que l’on souhaite vivre sur l’instant. C’est parfois couper son téléphone, c’est aussi parfois penser à respirer (ma technique infaillible ;-)). C’est aussi écouter des bruits de la nature comme sur Noisli (que j’adore) ou encore sur MyNoise. Pour cela j’utilise aussi régulièrement Ananda, une appli smartphone avec des sons binauraux qui font du bien au cerveau 🙂 Pour certains, le calme c’est aussi créer le son, la musique qui correspond à ses humeurs. Il existe une multitude d’outils pour créer de la musique ou des sons. Je citerais par exemple :
- GarageBand
- BeatWave
- Propellerhead Figure
- Quincy
- Reactable Mobile
- Casio Chordana Composer
- Keezy
- Korg iKaossilator
- Moog Filtatron
- Musyc
- vous en connaissez certainement d’autres… 🙂
Et ce midi, je viens de découvrir Noise une nouvelle application musique très expressive et très subtile car elle se joue réellement de la surface de votre smartphone en utilisant la technologie 3D Touch récemment développée sur les différents téléphones d’Apple. Le but de Noise est donc de réellement transformer la surface de votre iPhone en un instrument de musique multidimensionnel.
Évidemment, au premier contact, j’ai un peu tâtonné pour obtenir quelque chose de correct mais ça vient petit à petit. Dans un autre style, j’ai chez moi le Mogees, un objet dont je vous parlais en 2012. C’est une sorte de petit capteur que l’on branche à son smartphone et qui permet de capturer les vibrations de l’objet sur lequel vous l’avez posé et ainsi, de transformer ces vibrations en musique au rythme de vos frappes.
Enfin, je souhaitais terminer cet article sur quelque chose qui s’apparente plus à une oeuvre d’art selon moi. Plutôt qu’un simple album Philip Glass, un immense compositeur de musique répétitive, a décidé de réaliser une application tablette comprenant chaque morceau sous forme d’oeuvre interactive. À cela, s’ajoute que le dernier morceau de l’album n’en est pas un puisqu’il s’agit d’un système qui permet de manipuler la musique, les notes, le style de l’auteur. C’est brillant, agréable et simple… J’ai passé des heures à m’en servir, enfermé dans une bulle de sons.
Bref, voilà pour ce sujet un peu hybride, je serais ravi que vous m’échangiez vous aussi vos outils numériques merveilleux pour créer de la musique, générer des sons et vous détendre en créant par le son !
Et un petit nouveau sur iOS : Playground. Ou tu peux jouer en live dans l’univers d’artiste de la scène électronique internationale 🙂
Excellent article ! J’utilise déjà quelques applis de musiques, mais c’est surtout la découverte de Mogees qui me plait beaucoup ! Moi qui fait du cajon, j’imagine déjà tout ce que je vais pouvoir faire avec ça ! Merci !!