Hello et bon lundi à toutes et à tous 🙂

Dans mon parcours de jeune designer, je fais sans cesse des allez retours entre le design graphique, visuel, entre la réflexion et l’usage des méthodologies du design mais aussi de la question du pourquoi le design. Que ce soit au travers de Stiegler, de Michel Serres ou de Maffesoli, réfléchir sur le design est quelque chose que je ne peux plus dissocier de ma pratique.

philo

C’est donc avec plaisir que je vous partage cette première intervention de Flore Garcin-Marrou à Strate. Le sujet pour cette première intervention: “Y a-t-il une philosophie du design ?” et propose deux discussions, une sur l’articulation « Beau – Industrie » et l’autre sur les différents courants philosophiques comme structures de pensée pour le design.

Présentation

“Le design témoigne d’un changement de vision du monde, cristal- lisant le moment où des artistes, des artisans et des industriels ont œuvré à conjuguer la beauté (concept originellement propre à la philosophie esthétique et aux Beaux-Arts) et l’industrie, et ce, dans la vie quotidienne. Le beau est devenu immanent, pratique, lu- dique. Peut-on dire qu’au philosophe-artiste de Nietzsche succède aujourd’hui l’artiste-designer ? Quels sont les critères esthétiques, les gestes pratiques à même de fonder une philosophie du design, centrale pour le développement des Design studies en France ? Les philosophies de Platon, Nietzsche, mais également les essais plus récentes de Vilém Flusser (Petite Philosophie du design, 2002) et de Stéphane Vial (Court Traité du design, 2010) nous aideront à poser les bases d’une pensée critique du design.”

Y a-t-il une philosophie du design ?

Bref, j’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à écouter cette vidéo (oui, je l’ai surtout écouté) et à réfléchir, à comprendre les enjeux. Il y a notamment une phrase de Bernard Stiegler que je retiendrai : « le design sert à faire société« .




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *