3D

On continue notre journée avec un passionnant jeu qui va vous aider à voir la pensée 3D. Vous le savez, les jeux d’associations sont basés sur la mémoire. Vous retournez deux cartes, puis le but est de retrouver les paires de cartes. C’est donc, dans votre cerveau, une carte mentale qui se crée, avec une interrogation consciente de cette carte lorsque vous jouer afin de retrouver l’emplacement de chaque symbole, animal, etc. qui est dessiné sur chaque carte.

Avec « Rote », ce simple jeu pour smartphones Android, prend la même configuration de base que les jeux d’association : une grille d’objets qui vont par paires. Mais le type de défi cognitif est tout autre. Au lieu de garder cachés les symboles, tous les objets sont visibles mais … en 3 dimensions ! Ce sera à vous de trouver qui est identique à qui en faisant pivoter les objets 3D sur un écran 2D. Et là, pour votre cerveau (et le mien!) ça n’est pas chose facile.  Si déjà votre cerveau un peu mal, en théorie il en est capable. D’ailleurs, ces types de casse-tête d’objets 3D sont généralement présents sur les tests qui sont conçus pour évaluer la capacité d’un individu à raisonner de façon spatiale.

Enfin, (et surtout!) le principal défi pour les développeurs de ce jeu a été de trouver un moyen de faire pencher la balance d’une expérience en général frustrante, à quelque chose qui donne du plaisir.

Démo

Le ingrédients au final sont simples. L’interactivité dans le jeu offre la possibilité de glisser son doigt sur l’écran pour obtenir une vue légèrement différente des divers objets 3D.  L’idée étant d’aider à identifier les paires d’objets avant que le temps ne soit écoulé.  Le prototype a été réalisé en moins d’un jour expliquent les concepteurs. À voir si la recherche autour de cette pensée « 3D » sur un écran « 2D » pourra donner lieu à des applications concrètes comme surfer sur le web en 3D, la lecture en 3D, les photos en 3D sur nos écrans tactiles, etc. À voir aussi si toute cette 3D apporte réellement des choses nouvelles à notre expérience de la lecture, du web, de l’image.

Essayez-vous-même

sur votre téléphone & tablette Android

source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *