Hello et bon lundi les ami(e)s !
Ce matin, je vous propose une balade parmi les anciennes enseignes typographiques peintes à la main. Plus de la moitié des travailleurs américains sont employés par des petites entreprises mais ces petites entreprises, ces petits magasins sont de plus en plus sous la pression de l’économie et des grandes surfaces. Supplanter ces petites entreprises ferait également disparaître le visage de certaines villes comme celle de New York. C’est justement dans la ville qui ne dort jamais que les photographes James et Karla Murray ont décidé de préserver ce patrimoine visuel et typographique. Ils ont ainsi, pendant huit ans, pris en photo les devantures de ces magasins où les enseignes pourraient être exposés dans un musée de la typographie.
Hélas, un tel musée n’existe pas mais il faut savoir que c’est une part de la culture, de l’histoire également qui tient grâce à ces enseignes. À noter églaement qu’un tiers des magasins présentés ci-dessus ont fermé leurs portes.
Ca me fait penser aux photos du typographe Tristan Etienne (Jack Usine) : http://www.vernacular.fr
Un très beau blog, que je te conseille de regarder 😉
@IsNo: Sympa comme blog, merci pour le partage IsNo
Lors des dernières Boutographies (festival de photos sur Montpellier), il y a Thibaut Derien qui exposait sa série « J’habite une ville fantôme » : http://www.boutographies.com/expo/jhabite-une-ville-fantome.html, très agréable également.
C’est ce qui m’avait le plus étonnée lorsque je suis arrivée à NY en 1974. Ce n’était pas qu’une ville de fer et d’acier et ça ne l’est toujours pas. C’est ce qui fait son charme !
Magnifique, on voit que pas mal de monde y puise leur inspiration.
D’aileurs, à Lyon (ça allait avec une exposition dédiée à Roger Excoffon) : http://rogerexcoffon.extrafine.fr/