Vous connaissez Banksy ? Oui ..? Non…? Allez, je vous le présente :

L’Anglais Banksy serait né à Bristol en Grande-Bretagne, en 1974, ou bien en 1978, il aurait une dent dorée, il serait un collectif d’artistes, un fils de boucher. Bref, plus de rumeurs qu’autre chose autour de celui que l’on compare souvent à Jean-Michel Basquiat et à Keith Haring… Mais comme ça, ce sera mieux :

Mais jusqu’à présent la rumeur la plus persistante était que derrière le personnage se cachait Robin Banks, un jeune homme de Bristol né en 1974, dont les parents pensent qu’il est peintre décorateur… Sauf que voici de nouveaux indices :

Le 12 juillet dernier, les limiers du Daily Mail dévoilent ce qu’ils ont découvert. Derrière Banksy se cacherait en réalité Robin Gunnigham, 34 ans. Récapitulatif de leur faisceau de preuves:

– Un voisin pendant son adolescence l’aurait identifié sur la photo de Rickards. Selon lui, il vivait une vie de bohème qui ne plaisait pas à ses parents.

– Des camarades de son école privée à Bristol ont assuré qu’il avait déjà du talent à l’époque.

– Le collocataire de Gunningham, en 1998 s’appellait Luke Egan, et il aurait collaboré avec Banksy. L’homme s’est montré peu bavard face aux reporters du Mail mais il n’a pas nié le connaître.

– La propriétaire de la maison où les deux artistes vivaient a affirmé qu’à son départ, Gunningham/Banksy avait abandonné des oeuvres. Elle les a toutes jetées.

– Les tags de Banksy sont apparus à Londres vers 2001. A la même époque, Gunnigham quitte Bristol.

– Robin s’installe dans le quartier de Hackney dans l’est Londonien. C’est dans ce quartier qu’en 2003 Banksy fait sa première exposition importante à Londres.

– Le collocataire de Gunningham à l’époque, Jamie Eastman, travaille pour le label Hombre. Un grand nombre de couvertures de leurs albums sont de Banksy.

Au final, quand le Mail s’est rendu chez ses parents, ils ont déclaré ne pas avoir de fils, ne pas reconnaître la personne sur la photo, et qu’ils n’étaient pas les parents de Banksy. L’artiste ne s’est pas manifesté, et ses représentants refusent de se prononcer. A-t-on trouvé Banksy ? Ou s’agit-il d’un nouveau canular à grande échelle, tel qu’en est capable Banksy?… Un mystère comme je les aime 🙂

Découvrir le site de Banksy




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *