La fusion homme machine et le rêve de l’homme augmenté est un sujet vraiment ancien qui puise notamment ses racines culturelles dans le mythe d’Icare. Connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu’il s’échappait du labyrinthe avec des ailes de cire créées par son père, Icare possédait ainsi une extension de son corps.

Une image me revient aussi lorsque l’on aborde ce sujet, c’est Mad Max et ses personnages augmentés de façon très « low tech » et très visibles, sans chercher réellement à imiter la nature. Et pourtant, la science-fiction comme la mythologie ou la culture populaire inspire évidemment la recherche, la science, les innovations technologiques.

C’est ainsi que le projet du laboratoire Inami Hiyama développe depuis des années des membres robotiques supplémentaires avec notamment des mains articulées qui peuvent être utilisées sur votre corps.Oui, les scientifiques de ce laboratoire ont récemment créé MetaLimbs, un système de bras robotiques que l’on peut attacher sur soi. Le but est de pouvoir réaliser des actions simultanées ou des actions nouvelles tout en contrôlant ces bras… par les pieds ! Oui, c’est là où c’est très étrange. J’aurais aimé que ce soit avec un casque EEG par exemple, mais non, vous bougez vos petits orteils et votre bras robotique décroche votre smartphone, ouvre une porte, vous dépose votre café.

Pour contrôler ce bras, les chercheurs ont ainsi créé des… chaussettes interactives! Je rigole derrière mon écran en écrivant ces lignes et pourtant c’est bien réel. D’un côté c’est très drôle et très décalé et d’un autre je vois un réel intérêt pour les personnes à qui il manque des membres et celles et ceux qui ont des problèmes de mouvement, etc.

MetaLimbs, le bras robot

Gadget ? Innovation balbutiante ? Projet qui n’existera jamais ? Révolution dans le handicap ? Premier pas vers l’homme augmenté ? Je suis curieux de voir cela exister autour de moi et je me demande même si je n’aurais pas un tel objet dans mon travail s’il existait. Allez savoir!

En savoir plus | encore plus | et encore plus




Un commentaire

  1. J’imagine bien ces bras robots sur les ouvriers Foxxconn par exemple, comme ça ils pourront être productif avec leur bras « organique » et leur membres technologique. Produire deux fois plus par un seul homme.
    Je vais soumettre l’idée aux Attalli, peut être que cela rassurera ceux qui ont peur de voir leur job remplacé par un robot.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *