Hey 🙂
En route pour un voyage dans le temps… passé ou futur, c’est selon votre point de vue. En tous les cas, voici une mini imprimante fonctionnelle réalisée avec du carton, du bois, de la colle, du fil et du ruban adhésif. Si vous voulez comprendre comment tout ceci fonctionne, il vous faut tout d’abord vous pencher sur le système mécanique de cette interface en balsa (que vous pouvez aussi réaliser en carton).
Ce dispositif est sorti tout droit de du cerveau de l’artiste Niklas Roy qui a dirigé, au départ, la construction d’une série d’ordinateurs en carton dans le cadre d’une classe de médias électroniques à l’Ecole d’Art et de Design d’Offenbach. Un remarquable ordinateur mécanique.
En image
En vidéo
La question
Avec ces ordinateurs mécaniques, la logique est la même qu’un ordinateur numérique. Il faut des programmes avec lesquelles on peut concevoir des jeux, des applications, sur lesquels on peut brancher une imprimante, etc. À mon sens, une des questions fondamentales de ce projet est maintenant sur le fait de construire un ou plusieurs réseaux de communication à partir de zéro grâce à ces ordinateurs et avec ces élastiques, ces cordes et ce carton.
Super! Visuellement et dans une version plus brut, ça m’a fait penser aux instruments en carton de Dan Mcpharlin – http://colt-rane.com/dan-mcpharlin%E2%80%99s-mini-retro-cardboard-synthesizers/