Góðan daginn ! (bonjour en islandais ;-))

Vous le savez, la chanteuse Björk a toujours innové en matière de musique, de clips, d’esthétique et de technologie… Et c’est presque une évidence aujourd’hui de la voir sortir ce tout nouveau clip musical, sur Youtube et avec une vidéo en 360 degrés interactive. Vous allez, tout au long du clip, pouvoir vous déplacer dans cet extrait de l’album Vulnicura et ainsi découvrir de superbes paysages islandais.

bjork

Filmé par le réalisateur Andrew Huang, ce clip est déjà un énorme succès, autant par la découverte du lieu, que part la liberté de sa vidéo sans oublier… sa musique !

Björk à 360 degrés

L’avenir du clip sera-t-il en 360 degrés ?

Voyant beaucoup de gens apprécier les clips à 360°, je me demande réellement si à l’avenir, les clips vidéo seront de plus en plus tournés de cette façon. Il faut savoir que les caméras 360 se démocratisent et coûtent de moins en moins cher, que les outils de montage 360 suivent la même route mais également que la possibilité proposée par Youtube de poster ses vidéos 360° est simplissime. Une fois l’admiration technologique passée, je me demande ce qu’il reste. Une expérience unique ? Une absence de cadrage ? Une exploration interactive ? Un gadget où la qualité visuelle est moindre ?

360

Les cas intéressants pourraient être les interviews à plusieurs où l’utilisateur pourrait switcher entre les intervenants, ou encore les rencontre sportives, musicales, spectaculaires où l’on peut voir ce qui se passe « hors-champs ».

Et vous, avec la vidéo 360°, avez-vous de bonnes idées, de bons exemples qui sortent uniquement du côté « wahou » ? 🙂




3 commentaires

  1. Je suis vraiment déçu par ce clip… La mise en scène est vraiment très pauvre et la technologie n’est que très peu utilisée. Voir une chanteuse seule tourner autour d’une caméra… merci on a vu mieux.

    Le seul point positif c’est qu’elle démocratise et présente au grand public une technologie prometteuse. De là à dire qu’elle innove… Non, un clip pour Arte concert « Blanca Li 360 » existe déjà et propose une expérience bien plus intéressante.

    http://blancali360.com/

  2. J’avoue aussi être un peu déçu du clip. Je m’attendais à plus impressionnant de sa part.
    Sinon, je vois bien ce genre de vidéos avec plus d’interactions. Pourquoi pas un jeu en point and click entièrement filmé avec des acteurs et des zones d’interaction pour lancer des événements, etc… Une sorte de film vraiment interactif où le spectateur choisit les actions du personnage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *