Bonsoir:-)

Je suis l’actualité des codes QR (datamatrix, codes 2D, etc.) depuis plusieurs années et j’ai toujours été surpris par la multitude de “standards” existants.

Mais voilà, un accord entre l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), MobileTag et les trois principaux opérateurs mobiles français a donné naissance à flashcode, un nouveau standard de QR Code, ou code-barres 2D pour téléphones mobiles.

“Même si ce projet reste franco-français, il s’appuie sur des standards de l’industrie reconnus et éprouvés. L’ensemble des partenaires a dès lors signé un accord de licence réciproque, après avoir expérimenté la technique avec une dizaine de partenaires auprès du grand public, des entreprises, des éditeurs et des annonceurs. Tous ont trouvé en flashcode un nouveau moyen mobile d’accès à Internet. Le flash du code-barres 2D peut en effet déclencher différentes actions: connexion à un site Internet mobile, envoi d’un SMS ou d’un MMS, voire ou un courrier électronique, enregistrement d’une carte de visite dans les contacts, etc.”

Flashcode repose sur Datamatrix afin de populariser cette technologie. Les opérateurs mobiles affirment leur volonté d’embarquer dans les terminaux les lecteurs capables de décoder les flashcodes.

Je ne vous parlerai pas encore du Japon où 70% des utilisateurs mobiles utilisent le code barre 2D, et 88% de ces codes sont compatibles avec cette technologie. L’AFMM estime qu’en 2010, plus de 30% du parc de téléphones mobiles sera équipé, et la majorité des nouveaux terminaux embarqueront un lecteur idoine…

J’ai envie de dire “enfin” !! 🙂 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *